La crainte d’une victoire du PJD retarde les élections communales

11 avril 2012 - 15h22 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La peur d’une victoire écrasante du Parti Justice et Développement (PJD) aux prochaines élections communales serait à l’origine de l’hésitation marquée pour fixer la date du scrutin électoral.

D’après le quotidien Akhbar Al Yaoum, certaines autorités marocaines et plusieurs formations politiques, dont des partis de la majorité gouvernementale, pèsent de tout leur poids pour retarder l’organisation des élections communales. Tous craignent que le PJD n’emporte une victoire écrasante, comme lors de l’échéance électorale du 25 novembre dernier, laquelle avait porté le parti islamiste au pouvoir.

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a expliqué que son parti attendait d’avoir l’avis du ministère de l’Intérieur quant à l’organisation des élections communales.

Mohand Laenser, le ministre de l’Intérieur, affirme lui qu’aucune date n’a été fixée pour la tenue de ces élections. Celles-ci pourraient même ne pas avoir lieu cette année en raison de nombreuses contraintes, dont celles du chantier de la régionalisation avancée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mohand Laenser - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain - Elections Maroc 2016

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.