Maroc : des présidents de communes poursuivis pour crimes financiers

28 juin 2022 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les dossiers de neuf présidents de communes sur qui pèsent de lourds soupçons de dilapidation de deniers publics et d’abus de confiance, ont été confiés à la justice. Certains risquent, selon la gravité des crimes qui leur sont reprochés, la prison ferme.

Les villes concernées par ces affaires de dilapidation de deniers publics et d’abus de confiance sont Marrakech, Kénitra, Khémisset, Sidi Kacem, Tanger, El Hajeb, Fès, Nador et Zagora. Tout est parti de plusieurs plaintes déposées par des élus de l’opposition dans les villes de Sidi Kacem, Kénitra et Zagora et par les associations de protection des deniers publics. Même si les présidents de ces neuf communes sont poursuivis en état de liberté provisoire, la situation est grave et met en évidence de nombreux dysfonctionnements dans la gestion des présumés coupables, rapporte le quotidien Assabah.

À lire : Meknès : quatre fonctionnaires en prison pour dilapidation de deniers publics

Par exemple à Marrakech, ce sont les élus du parti socialiste unifié (PSU) qui ont porté plainte, fournissant même un CD-ROM sur lequel seraient stockées des données incriminant le président de la commune. À kénitra, de graves soupçons pèsent sur le président de la commune et ses vice-présidents.

À lire : Larache : un président de commune en prison pour enlèvement et séquestration

Ces différents mis en cause seront fixés sur leur sort à la fin des vacances judiciaires. Ces dossiers risquent, quelle que soit l’issue, d’emporter beaucoup d’élus locaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Procès - Partis politiques - Plainte

Aller plus loin

Maroc : 7 ans de prison pour le député aux "17 milliards"

Épinglé par la justice dans l’affaire dite de "17 milliards", Zine El Abidine Houass, sait à quoi s’en tenir depuis ce lundi. En effet, l’ex-Président de la Commune de Had...

Larache : un président de commune en prison pour enlèvement et séquestration

Accusé d’avoir enlevé et séquestré des conseillers élus, le président d’une commune située dans la province de Larache, a été arrêté puis maintenu en détention.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le...

Corruption : scandale à Moulay Yacoub

Le conseil provincial de Moulay Yacoub, localité connue pour sa station thermale, située près de Fès, est secoué par un scandale financier. Son président Jawad Al-Dawahi est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Le salaire minimum augmentera au Maroc, mais dans quelle proprotion ?

Le gouvernement se réunira, jeudi, lors d’un conseil au cours duquel seront examinés sept projets de décrets dont celui relatif à la fixation du montant du Salaire minimum légal dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture.

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».