Pays-Bas : motion de censure contre le ministre Ahmed Aboutaleb

- 00h45 - Monde - Ecrit par : L.A

Geert Wilders, chef d’un parti néerlandais anti-immigration, demandera la semaine prochaine une motion de censure contre deux secrétaires d’Etat musulmans en raison de leur binationalité.

Wilders, chef du Parti pour la Liberté (PVV), a déclaré dans une interview que la nomination d’Ahmed Aboutaleb, d’origine marocaine, et de Nebahat Albayrak, d’origine turque, était une mauvaise chose car tous deux pourraient rester fidèles à d’autres patries que les Pays-Bas.

Le PVV a obtenu neuf sièges sur 150 aux élections de novembre. Le nouveau gouvernement, formé par les chrétiens-démocrates, les travaillistes et l’Union chrétienne, a prêté serment jeudi devant la reine Beatrix. Il devrait assouplir la politique sur l’immigration, durcie sous la précédente coalition en réponse à la montée du parti populiste de Pim Fortuyn, en 2002. Fortuyn, qui critiquait l’immigration musulmane, a été assassiné par un militant de la cause animale.

"Je ne veux pas vivre dans un pays où un jour six ou sept membres du gouvernement pourraient être musulmans", a dit Wilders dans l’interview. Notant que quatre personnes ont été décapitées cette semaine en Arabie saoudite, il a affirmé que les lois musulmanes étaient barbares. "Je veux encourager les musulmans à quitter les Pays-Bas volontairement", a-t-il ajouté.

La semaine dernière, Wilders a invité les musulmans à rejeter la moitié des enseignements contenus dans le Coran et il a affirmé que si le prophète Mahomet vivait de nos jours, il l’expulserait des Pays-Bas.

L’ambassade d’Iran a dénoncé des propos malveillants et l’ambassade d’Arabie saoudite a discuté de cette affaire avec des représentants du ministère néerlandais des Affaires étrangères.

  • Pays-Bas : beaucoup de compromis autour de l'immigration

    La reine Beatrix des Pays-Bas a investi, jeudi après-midi, le nouveau gouvernement néerlandais conduit par le chrétien-démocrate Jan Peter Balkenende. Issu d'une coalition formée après 92 jours d'âpres négociations, le nouveau cabinet Balkenende compte parmi ses membres deux ministres de confession musulmane.

  • La success story d'Ahmed Aboutaleb

    Ahmed Aboutaleb, d'origine marocaine, a été nommé secrétaire d'Etat aux Affaires sociales au gouvernement hollandais. Une nomination qui n'est pas du goût de tout le monde.

  • Pays-Bas : Passeport s'il vous plaît !

    Le climat se dégrade aux Pays-Bas. Ahmed Aboutaleb et Khadija Arib, respectivement Secrétaire d'Etat travailliste aux affaires sociales et Députée travailliste, sont actuellement dans le collimateur des populistes du Parti pour la liberté (PVV).

  • Un secrétaire d'Etat marocain aux Pays-Bas fait la polémique

    Jan Peter Balkenende est un homme politique à l'échine flexible. Si l'on se réfère aux critères néerlandais, les trois gouvernements des Pays-Bas qu'il a dirigés, de 2001 à 2006, se sont caractérisés par une politique inhabituellement sévère à l'égard des demandeurs d'asile et des immigrés en général. La nouvelle coalition qu'il va diriger promet un changement de cap. Parce qu'une mesure de régularisation pour les demandeurs d'asile arrivés dans le pays avant 2001 sera promulguée, mais aussi parce que deux personnalités issues de l'immigration accèdent à des responsabilités gouvernementales.

  • Les Pays-Bas promettent une politique d'immigration plus modérée

    Les leaders des partis politiques néerlandais, qui se sont mis d'accord en début de semaine sur la formation d'un gouvernement de coalition, ont promis une politique plus centriste en matière économique et plus modérée sur l'immigration, dans un pays disposant de l'une des législations les plus restrictives d'Europe en la matière.

  • Pays-Bas : percée raciste

    Les élections législatives, tenues mercredi dernier aux Pays-Bas, ont été marquées par une nette percée des antilibéraux et d'un parti anti-immigrés.

  • Ahmed Aboutaleb maire de Rotterdam ?

    Ahmed Aboutaleb, néerlandais d'origine marocaine a été choisi par le conseil municipal comme maire de Rotterdam (Pays Bas). Le conseil municipal a décidé, aujourd'hui, de ne pas soutenir son principal rival, Gerd Leers.

  • Geert Wilders ne sera pas poursuivi en justice pour son film "Fitna"

    Mohamed Rabbae, président du Conseil national des Marocains aux Pays-Bas, a fait part de sa "déception" et de son "désaccord avec la décision du ministère public". Le député d'extrême-droite Geert Wilders ne fera pas l'objet de poursuites judiciaires pour son film anti-islam "Fitna", a annoncé lundi le parquet néerlandais.

  • Ahmed Aboutaleb officiellement maire de Rotterdam

    Ahmed Aboutaleb, ancien secrétaire d'Etat néerlandais aux Affaires sociales, a été officiellement déclaré maire de Rotterdam. Aboutaleb, maroco-néerlandais, devient ainsi le premier maire d'origine étrangères aux Pays Bas.

  • Geert Wilders condamné pour avoir utilisé la photo d'un marocain dans son film

    Un tribunal d'Amsterdam a condamné hier le député néerlandais d'extrême-droite Geert Wilders pour avoir utilisé la photo d'un rappeur néerlandais dans son film critiquant l'islam intitulé "Fitna".