Pays-Bas : Passeport s’il vous plaît !

- 13h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Le climat se dégrade aux Pays-Bas. Ahmed Aboutaleb et Khadija Arib, respectivement Secrétaire d’Etat travailliste aux affaires sociales et Députée travailliste, sont actuellement dans le collimateur des populistes du Parti pour la liberté (PVV).

Leur tort ? Leur "loyauté" à l’égard des Pays-bas serait remise en cause, en raison de leur double nationalité, par le député Geert Wilders. Khadija Arib est par ailleurs pointée du doigt, coupable d’avoir accepté d’être membre du Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH) au Maroc, ce que Geert Wilders juge "totalement intolérable !" Le vice-premier ministre et leader de la gauche au sein du gouvernement, Wouter Bos, donne en partie raison aux populistes, déclarant qu’il s’agit de négocier avec les pays d’origine pour qu’ils acceptent que leurs ressortissants renoncent à leur nationalité de souche.

Le Journal Hebdo

  • Un secrétaire d'Etat marocain aux Pays-Bas fait la polémique

    Jan Peter Balkenende est un homme politique à l'échine flexible. Si l'on se réfère aux critères néerlandais, les trois gouvernements des Pays-Bas qu'il a dirigés, de 2001 à 2006, se sont caractérisés par une politique inhabituellement sévère à l'égard des demandeurs d'asile et des immigrés en général. La nouvelle coalition qu'il va diriger promet un changement de cap. Parce qu'une mesure de régularisation pour les demandeurs d'asile arrivés dans le pays avant 2001 sera promulguée, mais aussi parce que deux personnalités issues de l'immigration accèdent à des responsabilités gouvernementales.

  • Pays-Bas : motion de censure contre le ministre Ahmed Aboutaleb

    Geert Wilders, chef d'un parti néerlandais anti-immigration, demandera la semaine prochaine une motion de censure contre deux secrétaires d'Etat musulmans en raison de leur binationalité.

  • La success story d'Ahmed Aboutaleb

    Ahmed Aboutaleb, d'origine marocaine, a été nommé secrétaire d'Etat aux Affaires sociales au gouvernement hollandais. Une nomination qui n'est pas du goût de tout le monde.

  • Pays-Bas : beaucoup de compromis autour de l'immigration

    La reine Beatrix des Pays-Bas a investi, jeudi après-midi, le nouveau gouvernement néerlandais conduit par le chrétien-démocrate Jan Peter Balkenende. Issu d'une coalition formée après 92 jours d'âpres négociations, le nouveau cabinet Balkenende compte parmi ses membres deux ministres de confession musulmane.

  • Pays-Bas : percée raciste

    Les élections législatives, tenues mercredi dernier aux Pays-Bas, ont été marquées par une nette percée des antilibéraux et d'un parti anti-immigrés.

  • Pays Bas : 200.000 Marocains ont la double nationalité

    Quelque 227.692 ressortissants marocains établis aux Pays Bas disposent d'une double nationalité (marocaine et néerlandaise), selon les chiffres du bureau central néerlandais de statistique.

  • Le CCDH recontre les RME des Pays-Bas

    Une délégation du CCDH a mené, le week-end dernier, des consultations avec la communauté marocaine établie aux Pays Bas. Ces rencontres ont été l'occasion de passer en revue un certain nombre de questions relatives notamment à la représentativité de la communauté marocaine à l'étranger et au programme de travail élaboré par le CCDH dans le cadre de sa mission de consultation en vue de la création du Conseil supérieur des communautés marocaines résidant à l'étranger.

  • Ahmed Aboutaleb officiellement maire de Rotterdam

    Ahmed Aboutaleb, ancien secrétaire d'Etat néerlandais aux Affaires sociales, a été officiellement déclaré maire de Rotterdam. Aboutaleb, maroco-néerlandais, devient ainsi le premier maire d'origine étrangères aux Pays Bas.

  • Geert Wilders ne sera pas poursuivi en justice pour son film "Fitna"

    Mohamed Rabbae, président du Conseil national des Marocains aux Pays-Bas, a fait part de sa "déception" et de son "désaccord avec la décision du ministère public". Le député d'extrême-droite Geert Wilders ne fera pas l'objet de poursuites judiciaires pour son film anti-islam "Fitna", a annoncé lundi le parquet néerlandais.

  • Une juge allemande s'inspire du Coran pour excuser un mari violent

    Une juge de Francfort qui avait fait référence au Coran dans une procédure de divorce a provoqué une tempête politique et médiatique en Allemagne.