Ahmed Aboutaleb officiellement maire de Rotterdam

- 15h27 - Monde - Ecrit par : L.A

Ahmed Aboutaleb, ancien secrétaire d’Etat néerlandais aux Affaires sociales, a été officiellement déclaré maire de Rotterdam. Aboutaleb, maroco-néerlandais, devient ainsi le premier maire d’origine étrangères aux Pays Bas.

L’ancien secrétaire d’Etat avait été choisi le 16 octobre dernier par le conseil municipal comme maire de Rotterdam.

Lors de son premier discours, le nouveau maire de Rotterdam, très critiqué pour sa double nationalité, a déclaré que "Beaucoup de gens sont très inquiets dans un monde où tout change. Des églises disparaissent et des mosquées apparaissent : cela met les gens mal à l’aise et nous ne devons pas sous-estimer ces sentiments de peur et d’incertitude et je ne le ferai sûrement pas".

Né en 1961 à Beni Sidel, un village de la région du Rif, Ahmed Aboutaleb n’a immigré aux Pays-Bas avec sa mère et ses frères qu’en 1976, à l’âge de 15 ans.

Actuellement, quelques 350.000 Marocains vivent aux Pays Bas, ce qui en fait l’une des principales communautés étrangères.

  • Ahmed Aboutaleb maire de Rotterdam ?

    Ahmed Aboutaleb, néerlandais d'origine marocaine a été choisi par le conseil municipal comme maire de Rotterdam (Pays Bas). Le conseil municipal a décidé, aujourd'hui, de ne pas soutenir son principal rival, Gerd Leers.

  • Pays Bas : le voyage d'Aboutaleb au Maroc très critiqué

    Le ministre des Affaires étrangères néerlandais, Maxime Verhagen, a fait part de son mécontentement concernant la rencontre qu'à eu le maire marocain d'Amsterdam, Ahmed Aboutaleb, avec Taieb Fassi Fihri, Ministre des affaires étrangères.

  • Nourdine Boukhari à Breda

    L'international marocain et milieu de terrain du club saoudien d'Al Ittihad, Nourdine Boukhari, évoluera désormais au sein du club de Breda (Pays Bas).

  • Rifjet : Rotterdam - Nador sans autorisation

    Les autorités aéroportuaires de Rotterdam aux Pays Bas ont décidé d'avertir les voyageurs, par le biais de leur site internet, que la compagnie aérienne Rifjet, qui propose une liaison entre Rotterdam et Nador, n'a pas le droit d'exercer au départ de l'aéroport néerlandais.

  • Les travaillistes néerlandais durcissent leur discours sur l'immigration

    Dans une note intitulée "Passé séparé, avenir partagé", la présidente du parti travailliste néerlandais (PVDA), Lilianne Ploumen, plaide pour de nouvelles règles censées favoriser l'intégration dans son pays. Rompant avec la tradition du PVDA et s'inscrivant dans un mouvement général de la société néerlandaise, Mme Ploumen prône la fin du modèle de "tolérance" qui, selon elle, "n'a pas fait de bien à l'intégration des immigrés". Elle souligne que les dirigeants des Pays-Bas ont commis une faute qu'ils ne pourront "plus jamais répéter" : "Ravaler nos critiques sur les religions et les cultures au nom de la tolérance."

  • Pays Bas : L'espion de Sa Majesté

    L'affaire du “Policier de Rotterdam”, commissaire néerlandais d'origine marocaine, accusé d'espionnage en faveur de Rabat, inquiète l'importante communauté marocaine des Pays-Bas.

  • Pays Bas : le policier espion sera poursuivi

    L'agent de police démis de ses fonctions en septembre 2008 à Rotterdam (Pays Bas) pour avoir espionné pour les autorités marocaines, sera finalement poursuivi en justice.

  • Pays-Bas : Le Maroc va "reprendre" ses sans papiers

    Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères, et son homologue néerlandais, Maxime Verhagen, ont signé une convention ce lundi quant au renvoi de clandestins marocains vers leur pays d'origine.

  • El Hamdaoui, profession goleador

    La nouvelle révélation du football européen a choisi de porter les couleurs du Maroc. Zoom sur l'ascension méritée d'un bon Ould l'blad. Mardi 10 février. En ce début d'après-midi, le stade du Père Jégo accueille des invités de marque : les Lions de l'Atlas. Les poulains de Roger Lemerre sont là pour un dernier décrassage avant la rencontre amicale les opposant aux Tchèques, le lendemain au complexe Mohammed V.

  • Amsterdam : Sept Marocains arrêtés pour terrorisme

    Sept personnes néerlandaises d'origine marocaine, âgées de 19 à 64 ans, ont été arrêtées par la police néerlandaise alors qu'ils préparaient des attentats dans des magasins à Amsterdam (Pays Bas).