Pays Bas : le voyage d’Aboutaleb au Maroc très critiqué

- 16h05 - Monde - Ecrit par : L.A

Le ministre des Affaires étrangères néerlandais, Maxime Verhagen, a fait part de son mécontentement concernant la rencontre qu’à eu le maire marocain d’Amsterdam, Ahmed Aboutaleb, avec Taieb Fassi Fihri, Ministre des affaires étrangères.

Maxime Verhagen a qualifié cette rencontre de "totalement irresponsable". Le ministre néerlandais estime qu’alors qu’il est en plein pourparlers avec son homologue marocain sur plusieurs sujets, notamment le rapatriement de l’argent des MRE, la double nationalité, le droit d’héritage et la liste des prénoms, une intervention d’un maire n’avait pas lieu d’être.

Le ministre avait fait part de cela à Ahmed Aboutaleb avant le départ de ce dernier en justifiant sa démarche par le fait que les Pays Bas ne souhaitaient pas changer de position sur les différents objets de discorde avec le Maroc.

  • Ahmed Aboutaleb officiellement maire de Rotterdam

    Ahmed Aboutaleb, ancien secrétaire d'Etat néerlandais aux Affaires sociales, a été officiellement déclaré maire de Rotterdam. Aboutaleb, maroco-néerlandais, devient ainsi le premier maire d'origine étrangères aux Pays Bas.

  • Ahmed Aboutaleb maire de Rotterdam ?

    Ahmed Aboutaleb, néerlandais d'origine marocaine a été choisi par le conseil municipal comme maire de Rotterdam (Pays Bas). Le conseil municipal a décidé, aujourd'hui, de ne pas soutenir son principal rival, Gerd Leers.

  • Pays Bas : l'ambassadeur du Maroc convoqué par Maxime Verhagen

    Le ministre des affaires étrangères néerlandais, Maxime Verhagen a convoqué l'Ambassadeur du Maroc en poste aux Pays Bas, Jawad El Himdi, pour protester contre l'expulsion du Maroc de sept missionnaires néerlandais.

  • Pays-Bas : Le Maroc va "reprendre" ses sans papiers

    Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères, et son homologue néerlandais, Maxime Verhagen, ont signé une convention ce lundi quant au renvoi de clandestins marocains vers leur pays d'origine.

  • Dans la banlieue d'Amsterdam, un maire marocain se bat pour l'homosexualité

    Il invite la Gay Pride et organise des débats dans une mosquée : le maire d'origine marocaine de Slotervaart, dans la banlieue d'Amsterdam, a décidé de "confronter" ses administrés, en majorité d'origine immigrée, à l'homosexualité.

  • Les Pays-Bas s'intéressent à Agadir

    Avis aux opérateurs économiques de la région d'Agadir. Des opportunités sont à saisir auprès des Pays-Bas pour développer le business.

  • Aznar réclame 120.000 euros à "l'Observateur"

    José Maria Aznar, ancien premier ministre espagnol a décidé d'attaquer Ahmed Charaï , rédacteur en chef du site marocain « lobservateur.ma » qui avait avait affirmé que celui-ci était le père de Zohra, fille de Rachida Dati.

  • Khalid Skah intente un procès à la Norvège

    Khalid Skah, ex-athlète marocain, a décidé de porter plainte contre la Norvège pour l'enlèvement de ses enfants. C'est en tout cas ce qu'il a déclaré lors d'une conférence de presse mercredi.

  • Les Pays Bas se mobilisent pour les missionaires expulsés

    Une campagne nationale en faveur des six missionnaires néerlandais expulsés du Maroc pour prosélytisme en mars dernier, sera lancée en marge d'une rencontre sur la liberté de culte. Celle-ci, organisée par le "ChristenUnie", parti catholique néerlandais, aura lieu vendredi dans les bâtiments de la deuxième chambre néerlandaise.

  • Le Maroc rappelle deux diplomates après les accusations d'espionnage des Pays Bas

    Le Maroc a rappelé deux diplomates postés aux Pays Bas après des plaintes du gouvernement néerlandais qui dénonce les tentatives de recrutements d'informateurs par le Maroc aux Pays Bas.