Pays Bas : l’ambassadeur du Maroc convoqué par Maxime Verhagen

- 15h17 - Monde - Ecrit par : L.A

Le ministre des affaires étrangères néerlandais, Maxime Verhagen a convoqué l’Ambassadeur du Maroc en poste aux Pays Bas, Jawad El Himdi, pour protester contre l’expulsion du Maroc de sept missionnaires néerlandais.

Les sept Néerlandais font partie d’un groupe de 16 personnes expulsées récemment sur ordre du ministère de l’Intérieur marocain. Accusées de prosélytisme évangélique, elles géraient depuis des années l’orphelinat "Village of Hope" à Ain Leuh.

Selon Verhagen, les personnes expulsées font partie d’une organisation internationale d’aide aux enfants dont les parents n’ont pas les moyens de s’occuper et rien n’indique qu’ils effectuaient un travail de propagation évangélique.

"Ces personnes n’ont eu aucune chance de défendre leur cause devant un juge avant d’être mis à la porte". De plus "il ne s’agit pas de personnes arrivées il y a quelques semaines. Non, elles sont actives au Maroc depuis plus de 10 ans" s’est indigné le ministre néerlandais.

  • Les Pays Bas se mobilisent pour les missionaires expulsés

    Une campagne nationale en faveur des six missionnaires néerlandais expulsés du Maroc pour prosélytisme en mars dernier, sera lancée en marge d'une rencontre sur la liberté de culte. Celle-ci, organisée par le "ChristenUnie", parti catholique néerlandais, aura lieu vendredi dans les bâtiments de la deuxième chambre néerlandaise.

  • Seize missionnaires expulsés du Maroc

    Le ministère de l'Intérieur a ordonné l'expulsion de seize missionnaires étrangers de différentes nationalités.

  • Pays Bas : le voyage d'Aboutaleb au Maroc très critiqué

    Le ministre des Affaires étrangères néerlandais, Maxime Verhagen, a fait part de son mécontentement concernant la rencontre qu'à eu le maire marocain d'Amsterdam, Ahmed Aboutaleb, avec Taieb Fassi Fihri, Ministre des affaires étrangères.

  • Caricatures : des Marocains arrêtés en Irlande

    Sept personnes, originaires du Maroc et du Yemen, ont été mises en garde à vue mardi en Irlande. Elles sont soupçonnées de complot d'assassinat.

  • Nordin Amrabat autorisé à rejoindre le Maroc

    Le footballeur maroco-néerlandais, Nordin Amrabat, a été autorisé par la Fifa à rejoindre l'équipe nationale du Maroc.

  • Le Maroc veut Badr Hari

    Le comité olympique marocain tenterait de s'attacher les services du jeune boxeur professionnel Badr Hari. Le Maroc espère voir se dernier concourir en son nom lors des JO-2012 de Londres.

  • Pays-Bas : Le Maroc va "reprendre" ses sans papiers

    Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères, et son homologue néerlandais, Maxime Verhagen, ont signé une convention ce lundi quant au renvoi de clandestins marocains vers leur pays d'origine.

  • TomTom s'attaque au marché marocain

    Le leader mondial des systèmes de navigation à distance arrive au Maroc. TomTom, groupe néerlandais, y proposera ses produits dès fin février.

  • Immigration : 4871 Marocains arrivés au Québec en 2009

    Quelques 4871 Marocains se sont installés au Québec (Canada) durant l'année 2009 selon la Direction de la recherche et de l'analyse prospective du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles canadien.

  • Explusion de Chrétiens : Hillary Clinton va-t-elle intervenir ?

    Une cinquantaine d'humanitaires américains, expulsés en mars dernier du Maroc où ils sont accusés de prosélytisme, ont demandé à la secrétaire d'État américaine, Hilary Clinton, d'intervenir en leur faveur.