Amsterdam : Sept Marocains arrêtés pour terrorisme

- 22h15 - Monde - Ecrit par : L.A

Sept personnes néerlandaises d’origine marocaine, âgées de 19 à 64 ans, ont été arrêtées par la police néerlandaise alors qu’ils préparaient des attentats dans des magasins à Amsterdam (Pays Bas).

Informés par la Belgique mercredi soir, les autorités néerlandaises ont pu arrêter les présumés terroristes hier alors qu’ils préparaient des attentats dans un magasin Ikea et d’autres commerces de la ville.

« Ce n’était pas une simple alerte à la bombe, mais une alerte portant sur une action planifiée visant à faire des victimes dans des magasins », a déclaré Job Cohen, maire d’Amsterdam. « Des hommes prévoyaient de placer des explosifs dans des magasins et voulaient faire des victimes dans des endroits fréquentés » a t-il poursuivi.

Aucune des personnes interpelées, dont 6 hommes et 1 femme, ont un passé terroriste connu même si l’une d’elles est parent d’une personne impliquée dans les attentats de Madrid en 2004.

  • Terrorisme : une Marocaine arrêtée à Amsterdam

    Une Marocaine de 48 ans a été arrêtée lundi dernier à Amsterdam dans le cadre de l'enquête sur la menace terroriste qui avait planée sur la ville néerlandaise en mars dernier.

  • Amsterdam : la demande d'expulsion d'un délinquant marocain rejetée

    L'un des deux frères délinquants dont la police d'Amsterdam (Pays Bas) avait demandé l'expulsion, pourra finalement rester aux Pays Bas. Son frère attend pour sa part la décision du juge.

  • Deux Marocains arrêtés à Milan pour terrorisme

    La police de Milan (Italie) a arrêté deux Marocains suspectés de préparer des attentats dans la ville est sa périphérie.

  • Allemagne : deux Marocains appellent à des attentats

    Une vidéo a été découverte fin février par la police criminelle allemande (BKA) sur laquelle deux germano-marocains se présentant comme "Abou Adam d'Allemagne" et "Abou Ibrahim d'Allemagne", appellent à des attentats suicides.

  • Amsterdam : la police demande l'expulsion de deux Marocains

    La police d'Amsterdam (Pays Bas) a demandé l'expulsion de deux jeunes délinquants marocains. Selon les services de sécurité, les deux frères, âgés tous deux d'une vingtaine d'années, sont membres d'une bande de jeunes délinquants sévissant dans la ville.

  • Pays Bas : Le foulard, pas une entrave à l'emploi

    Le foulard, pas une entrave à l'emploi. Trois femmes d'origine marocaine tentent de le faire comprendre aux employeurs. Leur "Brigade du foulard" se veut pacifique. Les statistiques prouvent que les femmes musulmanes sont défavorisées sur le marché du travail.

  • Mohamed Mamdouh, Marocain, préparait des attentats à New York

    Mohamed Mamdouh, Marocain âgé de 20 ans, et Ahmed Ferhani, Algérien de 26 ans, ont tous deux été arrêtés jeudi à New York (USA) où ils préparaient des attentats.

  • Saïd Namouh jugé au Canada pour complot terroriste

    Saïd Namouh est jugé depuis lundi à Montréal au Canada, pour ses liens présumés avec le terrorisme international. Arrêté en 2007 au Québec, les autorités canadiennes le soupçonnent d'avoir travaillé avec Al Qaïda en Autriche dans le but de commettre des attentats en Europe.

  • Terrorisme : des Marocains arrêtés au Kenya

    Un Marocain, deux Maroco-Néerlandais et un Somalien, arrêtés au Kenya le 24 juillet dernier et expulsés hier soir, ont été interpellés à leur arrivée à l'aéroport de Bruxelles sur demande des Pays-Bas.

  • Espagne : mise en liberté de neuf présumés terroristes

    Neuf islamistes, en majorité marocains, soupçonnés de terrorisme et arrêtés en octobre 2008, ont été remis en liberté par un tribunal espagnol pour avoir déjà purgé, en détention préventive, des peines plus longues que les peines qu'ils encourent.