Pays-Bas : percée raciste

25 novembre 2006 - 11h53 - Monde - Ecrit par : L.A

Les élections législatives, tenues mercredi dernier aux Pays-Bas, ont été marquées par une nette percée des antilibéraux et d’un parti anti-immigrés.

Aucune majorité claire ne se dégage des résultats partiels des élections législatives, tenues mercredi dernier aux Pays-Bas. Le grand vainqueur du scrutin reste, toutefois, le Parti socialiste (SP).

Ce parti anti-immigrés est devenu la troisième force politique derrière les chrétiens-démocrates (CDA) et les travaillistes (PvdA), et le Parti de l’extrême droite populiste PvdV du député Geert Wilders, l’homme derrière la proposition de loi interdisant la burqa (voile islamique) : partant de zéro, il a remporté 5,8% des votes.

Le leader socialiste Jan Marijnissen a promis « de rendre les Pays-Bas plus sociaux et humains ». Geert Wilders de son côté a insisté dans son programme sur la nécessité « d’arrêter l’islamisation des Pays-Bas », de durcir les peines de prison et de remettre les bonnes manières au goût du jour. « La victoire revient aux partis qui ont été le plus clairement en opposition », commentait jeudi le quotidien progressiste de "Volkskrant".

Dès mercredi soir, le Premier ministre chrétien-démocrate sortant et victorieux Jan Peter Balkenende, évoquait un « casse-tête » et « des résultats compliqués ». C’est un « chaos », avait estimé mercredi soir l’ancien ministre des Finances Gerrit Zalm, dont le parti libéral VVD a laissé six sièges dans la bataille, perdant l’opportunité de redevenir partenaire de coalition des chrétiens-démocrates du CDA.

Si le rapport entre la gauche et la droite n’a pas fondamentalement changé, le centre s’est dégarni au profit des extrêmes. A gauche, le SP a triplé son score avec 16,6% des votes (26 des 150 sièges du parlement). Le parti travailliste en a perdu dix à 32, et totalise 21,1% des voix. Le parti écologiste GroenLinks a perdu un siège, à huit. A droite, Geert Wilders s’est joué des libéraux du VVD de la ministre de l’Immigration et de l’Intégration Rita Verdonk en lui raflant six sièges, alors que le parti du leader populiste assassiné Pim Fortuyn, le LPF, disparaissait.

Après la France, les Pays-Bas détiennent le plus fort taux de musulmans au sein de l’Union européenne : près de 6% de la population. Les immigrés sont pour la majeure partie des Turcs et des Marocains. La communauté marocaine installée aux Pays-Bas, avoisine les 300.000 habitants et compte des éléments très actifs au sein des associations et des partis politiques.

L’immigration, l’intégration et les tensions intercommunautaires, qui ont alimenté les débats après le meurtre du leader populiste Pim Fortuyn, en 2002, ainsi que l’assassinat du cinéaste Theo Van Gogh, en 2004, ont été cette fois pratiquement absent de la campagne. Et l’on s’aperçoit, d’après les premiers résultats partiels, que les Néerlandais n’avaient pas réussi à choisir entre la poursuite du durcissement actuel de la politique à l’égard des immigrés, préconisée par la coalition sortante de centre-droit, ou le léger assouplissement proposé par l’opposition de gauche.

Rachid Abbar

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Elections - Geert Wilders

Ces articles devraient vous intéresser :

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).