Pays Bas/Elections : scrutin décisif pour les Marocains

20 novembre 2006 - 22h55 - Monde - Ecrit par : L.A

Mercredi, les Néerlandais sont appelés aux urnes pour élire 150 députés. Les sondages placent les chrétiens-démocrates en tête des intentions de vote avec 44 sièges contre 32 pour leurs rivaux les travaillistes et 29 pour le parti socialiste. La perspective d’un gouvernement de coalition est de mise. Ce scrutin connaît également la participation de Hollandais d’origine marocaine. Certes, leurs appartenances politiques sont diverses, mais ils partagent le même objectif : défendre les intérêts de la communauté marocaine installée dans ce pays tout en veillant au respect des règles et lois qui régissent les Pays-Bas.

Cette échéance électorale est par ailleurs l’occasion pour les candidats d’origine marocaine de redorer le blason d’une communauté ternie par leurs multiples implications dans bon nombre de dossiers terroristes que la justice hollandaise instruit actuellement. Le groupe Hofstad, Samir Azzouzi ou récemment les six intégristes arrêtés à Rotterdam, sont un fort signal du gouffre séparant certains MRE et les institutions néerlandaises. Une mission qui s’annonce d’ailleurs difficile.

Par ailleurs, l’intention du gouvernement d’interdire le port du voile risque de plomber les chances des Hollandais d’origine marocaine. Dans un communiqué, le ministre de l’Intégration et de l’Immigration, Rita Verdonk, a indiqué que "le Cabinet juge indésirables que des vêtements cachant le visage, parmi lesquels la burqa, soient portés dans les lieux publics, pour des raisons d’ordre public, de sécurité et de protection des citoyens. En attendant, des mesures pourraient être prises pour tolérer le port dans les lieux semi-publics de ces vêtements couvrant le visage. »

La communnauté marocaine installée aux Pays-Bas avoisine les 300.000 habitants. Elle compte des éléments très actifs au sein des associations et des partis politiques. Souvent originaires du Nord du Maroc, les MRE de ce pays entretiennent des relations privilégiées avec leur région d’origine.

Le conservatisme ambiant notamment après le meurtre du réalisateur Théo Van Gogh, 2 novembre 2004, justement par un Néerlandais d’origine marocaine, Mohamed Bouyeri, est une donne qui pourrait affecter la mobilisation et la participation de cette communauté, lors de ce scrutin.

Libération - M.J.

Sujets associés : Pays-Bas - Intégration - Elections

Dossiers :

Pays-Bas

Le Maroc prend une décision concernant ses mineurs non accompagnés aux Pays-Bas

En visite de travail aux Pays-Bas, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a rencontré Eric Van Der Burg, ministre de l’immigration. Au cœur de leurs échanges, le retour au Maroc des mineurs non accompagnés.

Badr Hari prêt pour un nouveau combat contre Rico Verhoeven

Le kickboxeur marocain Badr Hari se dit prêt pour un troisième combat contre le Néerlandais Rico Verhoeven. Celui-ci l’avait déjà battu deux fois de suite lors du championnat Glory Collision 2 aux Pays-Bas.

La paix et l’amour au cœur de la dernière exposition de Mous Lamrabat

Le photographe belgo-marocain Mous Lamrabat appelle à la paix et à l’amour dans sa dernière exposition intitulée Blessings from Mousganistan qu’il présente jusqu’au 16 octobre 2022 à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Transavia annule encore des vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Transavia Netherlands annonce l’annulation de nombreux vols au départ de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol vers des destinations comme le Maroc cet été.

Meurtre de Mimoun Bergoual : la femme et l’amant condamnés

La femme de Mimoun Bergoual, l’entrepreneur tué en 2020 à Oud Ade aux Pays-Bas, a été condamnée par le tribunal de La Haye à près de vingt ans de prison. Son coaccusé et amant, ainsi que le Français recruté par ce dernier pour commettre le meurtre, ont...

Intégration

Espagne : une élève voilée expulsée d’une école près de Madrid

Une mineure de 13 ans a été expulsée durant quinze jours d’un centre éducatif à Guadalajara, près de Madrid, pour avoir porté le hijab. La jeune fille aurait été avertie à plusieurs reprises que le port du voile en classe viole les règles de coexistence.

Najat El Hachmi : « le voile est discriminant »

L’écrivaine d’origine marocaine, Najat El Hachmi, a critiqué sur les réseaux sociaux, sa compatriote, Fatima Hamed, la porte-parole du Mouvement pour la dignité et la citoyenneté (MDyC) à Ceuta, qui a porté un hijab lors d’un événement politique. Sa...

Maroc-Israël : les groupes de travail se réunissent

Les groupes de travail entre le Maroc et Israël, mis en place dans le cadre de la reprise des relations entre les deux pays, s’activent pour jouer le rôle qui leur est attribué. Ils seront chargés de la conclusion d’accords de collaboration dans de...

Mohamed Ikissane, marocain assistant social Barcelone

Mohamed Ikissane est un jeune migrant marocain qui est arrivé à Barcelone sous un camion en 2018. Il a été accueilli sur la paroisse de Santa Ana qui l’a aidé à aller de l’avant. Aujourd’hui, il est étudiant en assistance sociale et fait partie des 295...

Australia day : Le chef Moha mis en vedette par l’ambassade d’Australie au Maroc

L’ambassade d’Australie au Maroc s’est associé au gastronome marocain Chef Moha, pour présenter aux citoyens des deux pays, une vidéo de quelques minutes dans laquelle il a été revisité l’un des desserts les plus prisés d’Australie : la pavlova....

Elections

FRMF : Fouzi Lekjaa en lice pour un troisième mandat

Sauf coup de théâtre, Fouzi Lekjaa a toutes les chances d’être reconduit à la tête de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) lors de la prochaine assemblée générale.

Voici le calendrier électoral au Maroc en 2021

Les élections auront bel et bien lieu au Maroc et à bonne date. Un premier calendrier électoral vient d’être publié par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Le PJD dénonce les « les violations et dysfonctionnements » lors des élections

Réuni en conseil national samedi dernier, le parti de la justice et du développement (PJD) est revenu sur les résultats des dernières élections générales. Les islamistes dénoncent « les violations et dysfonctionnements constatés » lors des scrutins du...

Message de félicitations de David Fischer au roi Mohammed VI

David Fischer, ancien ambassadeur des États-Unis au Maroc a adressé un message de félicitations au roi Mohammed VI à l’occasion des élections communales, régionales et législatives. Il salue la passion du souverain pour le processus démocratique.

Voici les dates des élections 2021 au Maroc

Les dates des élections législatives sont désormais connues. Elles devraient durer trois mois. Elles se dérouleront dans le respect strict des mesures sanitaires et sécuritaires édictés par le gouvernement afin de freiner la propagation du coronavirus...