Pays-Bas : Régularisation de 30.000 sans-papiers en perspective

- 08h55 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Parlement néerlandais votera mardi prochain une mesure visant la régularisation de la situation d’environ 30.000 immigrés en situation illégale.

La mesure, qui devrait être adoptée par les trois partis de la coalition au pouvoir, les chrétiens-démocrates (CDA), les travaillistes (PvdA) et le parti chrétien (CU), bénéficie du soutien du plus grand parti d’opposition, le SP (extrême-gauche), et des Verts.

Surnommée "amnistie générale", cette initiative prévoit que tout demandeur d’asile arrivé avant 2001 aux Pays-Bas obtienne un titre de séjour ainsi que sa famille si elle l’a rejoint avant le 13 décembre 2006. Les criminels de guerre et les personnes condamnées à au moins un mois de prison ferme ne sont pas éligibles à bénéficier de cette initiative.

  • Les Pays-Bas régularisent 30.000 immigrés illégaux

    Le parlement néerlandais a donné son feu vert à la régularisation d'environ 30.000 immigrés illégaux, premier signe d'ouverture en matière d'immigration du gouvernement élu en novembre dernier.

  • Les Pays-Bas régularisent 15.000 sans papiers

    Les autorités néerlandaises ont donné mercredi leur aval pour la régularisation de 15.000 sans papiers dans le cadre d'une loi d'amnistie votée récemment par le parlement.

  • Régularisation de près de 28.000 illégaux aux Pays Bas

    Le gouvernement néerlandais va régulariser quelque 27.500 demandeurs d'asile en vertu d'une mesure d'amnistie. Cette décision de régularisation, déjà approuvée par le parlement, doit être adoptée ce vendredi en conseil des ministres.

  • L'UE compte 5,5 millions de clandestins

    Au moins 5,5 millions d'immigrés clandestins vivent dans les pays de l'Union européenne et une large majorité y restera, affirme lundi un rapport du Conseil de l'Europe qui se prononce en faveur de programmes de régularisation. Depuis 1981, près de quatre millions de migrants en situation irrégulière ont bénéficié d'une vingtaine de programmes nationaux de régularisation qui leur ont permis d'obtenir des titres de séjour et des permis de travail temporaires, souligne le rapport du Britannique John Greenway présenté devant l'Assemblée parlementaire de l'organisation paneuropéenne.

  • Pas d'opération de régularisation massive en Belgique

    Il n'y aura pas d'opération de régularisation massive des sans-papiers en Belgique par le prochain gouvernement. Selon l'accord sur la politique de l'immigration intervenu, dans la nuit de lundi à mardi, entre les négociateurs du nouvel accord gouvernemental, seuls les sans-papiers établis en Belgique depuis au moins le 1er janvier 2006 et pouvant prouver un contrat de travail ou une activité en tant qu'indépendant, seront régularisés.

  • Les Pays-Bas promettent une politique d'immigration plus modérée

    Les leaders des partis politiques néerlandais, qui se sont mis d'accord en début de semaine sur la formation d'un gouvernement de coalition, ont promis une politique plus centriste en matière économique et plus modérée sur l'immigration, dans un pays disposant de l'une des législations les plus restrictives d'Europe en la matière.

  • Croissance de l'immigration aux Pays-Bas

    Près de 101.000 immigrés et Néerlandais rentrant chez eux se sont installés aux Pays-Bas en 2006, soit une hausse de 10.000 personnes par rapport à l'année précédente, a indiqué le Bureau central des statistiques (CBS) lundi.

  • La Libye régularisate définitivement les travailleurs étrangers

    Les autorités libyennes ont décidé d'entamer au cours des prochains semaines la régularisation définitive de la situation des travailleurs étrangers résidant dans le pays.

  • Pays-Bas : percée raciste

    Les élections législatives, tenues mercredi dernier aux Pays-Bas, ont été marquées par une nette percée des antilibéraux et d'un parti anti-immigrés.

  • Un secrétaire d'Etat marocain aux Pays-Bas fait la polémique

    Jan Peter Balkenende est un homme politique à l'échine flexible. Si l'on se réfère aux critères néerlandais, les trois gouvernements des Pays-Bas qu'il a dirigés, de 2001 à 2006, se sont caractérisés par une politique inhabituellement sévère à l'égard des demandeurs d'asile et des immigrés en général. La nouvelle coalition qu'il va diriger promet un changement de cap. Parce qu'une mesure de régularisation pour les demandeurs d'asile arrivés dans le pays avant 2001 sera promulguée, mais aussi parce que deux personnalités issues de l'immigration accèdent à des responsabilités gouvernementales.