
Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Le parlement néerlandais a donné son feu vert à la régularisation d’environ 30.000 immigrés illégaux, premier signe d’ouverture en matière d’immigration du gouvernement élu en novembre dernier.
Cette mesure a été proposée par la secrétaire d’Etat néerlandaise chargée de l’intégration, elle-même issue de l’immigration, la turque Nebahat Albayrak qui s’est dite fière de présenter cette première mesure concrète, trois mois à peine après la formation du gouvernement. Elle prévoit la régularisation de tout demandeur d’asile arrivé avant 2001 aux Pays-Bas, ainsi que sa famille si elle l’a rejoint avant le 13 décembre 2006.
Cette mesure, qualifiée par les médias néerlandais d’amnistie générale, consacre un revirement par rapport aux cinq dernières années marquées par un durcissement de la politique migratoire aux Pays Bas. L’immigration dans ce pays était devenue strictement contrôlée sur les critères d’origine, de formation et de revenus. Les candidats devaient aussi apprendre le néerlandais et connaître quelques notions de la vie politique et sociale du pays. Le regroupement familial relevait, quant à lui, du parcours du combattant.
Ces articles devraient vous intéresser :