Régularisation de près de 28.000 illégaux aux Pays Bas

- 17h43 - Monde - Ecrit par : L.A

Le gouvernement néerlandais va régulariser quelque 27.500 demandeurs d’asile en vertu d’une mesure d’amnistie. Cette décision de régularisation, déjà approuvée par le parlement, doit être adoptée ce vendredi en conseil des ministres.

Elle avait été proposée en juin dernier par la secrétaire d’Etat néerlandaise chargée de l’intégration, elle-même issue de l’immigration, la turque Nebahat Albayrak.

Cette mesure prévoit la régularisation de tout demandeur d’asile arrivé avant 2001 aux Pays-Bas, ainsi que sa famille si elle l’a rejoint avant le 13 décembre 2006.

Elle constitue un premier signe d’ouverture en matière d’immigration du nouveau gouvernement néerlandais, consacrant ainsi un revirement par rapport aux cinq dernières années marquées par un durcissement de la politique migratoire.

  • Les Pays-Bas régularisent 30.000 immigrés illégaux

    Le parlement néerlandais a donné son feu vert à la régularisation d'environ 30.000 immigrés illégaux, premier signe d'ouverture en matière d'immigration du gouvernement élu en novembre dernier.

  • Les Pays-Bas régularisent 15.000 sans papiers

    Les autorités néerlandaises ont donné mercredi leur aval pour la régularisation de 15.000 sans papiers dans le cadre d'une loi d'amnistie votée récemment par le parlement.

  • L'immigration, la solution au déficit démographique en Europe

    De plus en plus d'hommes politiques et d'universitaires sont persuadés que l'immigration est la solution au déficit démographique en Europe, révèle une étude réalisée en octobre dernier par les institutions européennes.

  • Pays-Bas : Régularisation de 30.000 sans-papiers en perspective

    Le Parlement néerlandais votera mardi prochain une mesure visant la régularisation de la situation d'environ 30.000 immigrés en situation illégale.

  • Des ONG contre la peine de mort pour un maroco-néerlandais

    Sept ONG ont exhorté la justice marocaine, qui juge en appel un Néerlandais d'origine marocaine, condamné à mort pour le meurtre d'une Néerlandaise, Ilona Nemeth, à Utrecht en 2005, à ne pas confirmer cette peine.

  • L'UE compte 5,5 millions de clandestins

    Au moins 5,5 millions d'immigrés clandestins vivent dans les pays de l'Union européenne et une large majorité y restera, affirme lundi un rapport du Conseil de l'Europe qui se prononce en faveur de programmes de régularisation. Depuis 1981, près de quatre millions de migrants en situation irrégulière ont bénéficié d'une vingtaine de programmes nationaux de régularisation qui leur ont permis d'obtenir des titres de séjour et des permis de travail temporaires, souligne le rapport du Britannique John Greenway présenté devant l'Assemblée parlementaire de l'organisation paneuropéenne.

  • L'Italie ouvre sa "loterie des immigrés" à 170 000 candidats pour l'année 2008

    Désormais en Italie, l'immigration, c'est simple comme un clic. L'attribution des 170 000 permis de séjour que le gouvernement a décidé d'accorder en 2008 à des travailleurs extra-communautaires se fera exclusivement par Internet.

  • Deux Marocains projetant des attentats arrêtés aux Pays Bas

    La police néerlandaise a arrêté lundi trois individus soupçonnés de projeter un attentat imminent. La police a procédé à ces arrestations à Rotterdam après avoir appris des services de renseignement néerlandais que trois hommes, âgés de 31, 32 et 39 ans, étaient sur le point de commettre une attaque d'un genre non précisé.

  • La lutte contre les clandestins se généralise en Europe

    L'Union européenne, dans son ensemble, s'apprête à renforcer sa lutte contre l'immigration clandestine. Mercredi 21 mai, les ambassadeurs des vingt-sept Etats membres étaient réunis pour tenter de trouver un accord sur le projet de directive visant à harmoniser les normes d'expulsion des migrants illégaux. Cette "directive retour" doit en principe être soumise le 4 juin au Parlement européen et le 5 juin au conseil des ministres, pour une adoption en première lecture. En l'état actuel, ce projet, qui fait encore l'objet d'intenses débats, autorise une durée de rétention jusqu'à 18 mois et instaure une interdiction de revenir en Europe pendant cinq ans.

  • La Grande-Bretagne durcie sa politique d'immigration

    Le gouvernement britannique a annoncé, mercredi, la mise en place prochainement d'un nouveau système d'immigration par points, destiné à durcir les conditions d'accès au Royaume-Uni. En vertu de ce système, le Royaume-Uni fermera ses frontières aux ouvriers non qualifiés venant de pays autres que ceux de l'Union européenne.