La Grande-Bretagne durcie sa politique d’immigration

6 décembre 2007 - 19h26 - Monde - Ecrit par : L.A

Le gouvernement britannique a annoncé, mercredi, la mise en place prochainement d’un nouveau système d’immigration par points, destiné à durcir les conditions d’accès au Royaume-Uni. En vertu de ce système, le Royaume-Uni fermera ses frontières aux ouvriers non qualifiés venant de pays autres que ceux de l’Union européenne.

Les nouvelles mesures s’inscrivent dans le cadre des efforts du gouvernement britannique de réduire les flux migratoires en provenance de certaines régions comme l’Asie. Selon les chiffres officiels, la Grande-Bretagne a accueilli en 2007 plus de 12.000 immigrés non qualifiés venant de l’Afrique, de l’Amérique et de l’Asie.

Ces nouvelles mesures entreront en vigueur dans les 100 jours qui viennent. Le gouvernement britannique envisage, dans le cadre de ses efforts de renforcer les valeurs britanniques et d’intensifier la lutte contre certaines pratiques comme les mariages forcés. Le gouvernement prévoit aussi d’imposer l’apprentissage de la langue anglaise pour les conjoints
souhaitant entrer au Royaume-Uni.

Les restrictions imposées aux personnes condamnées pour avoir commis des crimes et souhaitant obtenir la nationalité britannique seront également durcies.

Les détails du nouveau système d’immigration par points, inspiré du modèle australien, seront publiés avant le mois d’avril 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Grande-Bretagne - Lois - Mariage forcé - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...