Le Maroc au sommet UE-Afrique de Lisbonne

26 novembre 2007 - 18h04 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Premier ministre Abbas El Fassi représentera le Maroc au prochain sommet UE-Afrique, prévu les 8 et 9 décembre à Lisbonne. Il s’agit du premier voyage à l’étranger de Abbas El Fassi, chef du parti conservateur de l’Istiqlal depuis sa nomination au poste de Premier ministre par le roi Mohammed VI le 19 septembre.

Le Maroc ne fait pas partie de l’Union africaine où siège le Front Polisario qui réclame l’indépendance du Sahara. Le royaume avait quitté ce regroupement anciennement appelé Organisation de l’unité africaine pour protester contre cette adhésion. Le Maroc lie toujours son retour à l’UA à l’exclusion du Polisario, mouvement indépendantiste armé soutenu par l’Algérie.

Le sommet UE-Afrique, dont la première édition s’est tenue au Caire en 2000, a sans cesse été reporté. Plusieurs pays, en particulier la Grande-Bretagne, refuse la présence du président zimbawéen Robert Mugabe, accusé de violations des droits de l’homme.

L’Union africaine faisait de l’invitation de Mugabe une affaire de principe et plusieurs pays africains ont dénoncé l’ingérence de l’ancienne puissance coloniale britannique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Diplomatie - Polisario - Abbas El Fassi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.