Le Maroc au sommet UE-Afrique de Lisbonne

- 18h04 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Premier ministre Abbas El Fassi représentera le Maroc au prochain sommet UE-Afrique, prévu les 8 et 9 décembre à Lisbonne. Il s’agit du premier voyage à l’étranger de Abbas El Fassi, chef du parti conservateur de l’Istiqlal depuis sa nomination au poste de Premier ministre par le roi Mohammed VI le 19 septembre.

Le Maroc ne fait pas partie de l’Union africaine où siège le Front Polisario qui réclame l’indépendance du Sahara. Le royaume avait quitté ce regroupement anciennement appelé Organisation de l’unité africaine pour protester contre cette adhésion. Le Maroc lie toujours son retour à l’UA à l’exclusion du Polisario, mouvement indépendantiste armé soutenu par l’Algérie.

Le sommet UE-Afrique, dont la première édition s’est tenue au Caire en 2000, a sans cesse été reporté. Plusieurs pays, en particulier la Grande-Bretagne, refuse la présence du président zimbawéen Robert Mugabe, accusé de violations des droits de l’homme.

L’Union africaine faisait de l’invitation de Mugabe une affaire de principe et plusieurs pays africains ont dénoncé l’ingérence de l’ancienne puissance coloniale britannique.

  • Le Maroc, l'Europe et l'Afrique

    Le 2e sommet Afrique-UE a clôturé hier ses travaux à Lisbonne. Quelque 70 chefs d'Etat et de gouvernement auront fait le déplacement à la capitale portugaise. Le président du sommet, José Socrates, Premier ministre portugais, qui assure la présidence de l'UE, a déclaré que ce sommet devra instaurer une véritable « stratégie conjointe » entre les deux continents. Un plan d'action définissant 8 partenariats devrait être mis en œuvre dans les 3 prochaines années.

  • Un nouveau gouvernement pour lundi

    Le nouveau gouvernement marocain dirigé par le Premier ministre désigné, Abbas El Fassi, devrait être nommé lundi à Rabat. Abbas El Fassi, chef du parti conservateur de l'Istiqlal, a été nommé au poste de Premier ministre par le roi Mohammed VI le 19 septembre. L'Istiqlal avait remporté les élections législatives du 7 septembre avec 52 sièges. "Notre parti a appris que le nouveau gouvernement devra être nommé lundi", a déclaré pour sa part dimanche, un responsable du Parti du progrès et du socialisme.

  • Abbas El Fassi nommé premier ministre

    Mohammed VI a reçu, mercredi après-midi au Palais Royal de Rabat, Abbas El Fassi, Secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, et l'a nommé Premier ministre. El Fassi a été ministre de l'Habitat et de l'aménagement du ‎territoire, ministre de ‎l'Artisanat et des affaires sociales et ministre de ‎l'Emploi, de la formation professionnelle, du développement social et de la ‎solidarité.‎

  • Abbas El Fassi

    Abbas El Fassi, ancien premier ministre et ministre d'Etat marocain, est né le 18 septembre 1940 à Berkane.

  • Zapatero propose un pacte sur la lutte contre l'immigration clandestine

    Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero a proposé, samedi à Lisbonne, lors du sommet UE-Afrique un pacte entre les deux continents pour lutter contre l'immigration clandestine, qu'il a qualifiée de "résultat dramatique d'un échec collectif". "L'immigration illégale produit des citoyens vulnérables aux mafias et abus, et sans droits dans les pays d'accueil", a indiqué Zapatero lors d'une session à huis-clos sur la question de l'Immigration et l'emploi.

  • Des intellectuels africains militent pour le retour du Maroc à L'UA

    Le ministre marocain des Affaires étrangères,Taieb Fassi Fihri, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec une délégation d'intellectuels africains qui militent pour le retour du Maroc à l'organisation de l'Union Africaine.

  • Le Maroc au Sommet de la sécurité nucléaire de Washington

    Le Maroc participe du 12 au 13 avril à Washington au Sommet de la sécurité nucléaire américain auquel sont conviés 47 pays.

  • Taieb Fassi Fihri représentera le Maroc à la Conférence d'Annapolis

    Taieb Fassi Fihri est arrivé samedi soir à Washington pour représenter le Maroc à la conférence internationale sur le Moyen orient qui se tiendra mardi à Annapolis, Maryland.

  • Altercation entre El Yazghi et le premier ministre algérien à Tanger

    Une altercation entre le Premier ministre algérien et Mohamed El Yazghi sur le Sahara a terni dimanche la célébration du 50e anniversaire de la Conférence des partis maghrébins tenue à Tanger en 1958 en faveur de l'union du Maghreb.

  • Mahmoud Abbas au Maroc

    Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est arrivé vendredi soir à Fès au Maroc, où il doit rencontrer le roi Mohammed VI avant la conférence de paix d'Annapolis de la semaine prochaine.