Le Maroc au sommet UE-Afrique de Lisbonne

26 novembre 2007 - 18h04 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Premier ministre Abbas El Fassi représentera le Maroc au prochain sommet UE-Afrique, prévu les 8 et 9 décembre à Lisbonne. Il s’agit du premier voyage à l’étranger de Abbas El Fassi, chef du parti conservateur de l’Istiqlal depuis sa nomination au poste de Premier ministre par le roi Mohammed VI le 19 septembre.

Le Maroc ne fait pas partie de l’Union africaine où siège le Front Polisario qui réclame l’indépendance du Sahara. Le royaume avait quitté ce regroupement anciennement appelé Organisation de l’unité africaine pour protester contre cette adhésion. Le Maroc lie toujours son retour à l’UA à l’exclusion du Polisario, mouvement indépendantiste armé soutenu par l’Algérie.

Le sommet UE-Afrique, dont la première édition s’est tenue au Caire en 2000, a sans cesse été reporté. Plusieurs pays, en particulier la Grande-Bretagne, refuse la présence du président zimbawéen Robert Mugabe, accusé de violations des droits de l’homme.

L’Union africaine faisait de l’invitation de Mugabe une affaire de principe et plusieurs pays africains ont dénoncé l’ingérence de l’ancienne puissance coloniale britannique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Diplomatie - Polisario - Abbas El Fassi

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.