La commission européenne veut développer ses relations avec le Maroc

6 décembre 2007 - 19h32 - Ecrit par : L.A

La commission européenne mène une réflexion sérieuse pour développer ses relations avec le Maroc dans le cadre d’un statut avancé, a souligné Benita Ferrero Waldner, commissaire européenne aux relations extérieures et à la politique de voisinage.

La nécessité de développer les relations avec le Maroc dans ce cadre est confortée par les efforts notables que le Royaume a engagés dans les différentes réformes, a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse, mercredi à Bruxelles, sur le bilan et les perspectives de la politique européenne de voisinage.

L’Union européenne travaille avec le Maroc sur un statut avancé qui serait un programme pilote dans le cadre de la politique de voisinage ouvert sur des domaines d’intérêt commun, a-t-elle ajouté.

BeLe Maroc est l’un des premiers bénéficiaires de l’instrument gouvernance dans le cadre de la politique de voisinage. L’Union européenne oeuvre à approfondir également le dialogue politique avec le Royaume qui fait partie des pays qui s’alignent sur les déclarations de la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE.

La commission européenne a accordé récemment au Maroc une enveloppe de 28 millions d’euros au titre de la facilité gouvernance créée au profit des pays couverts par la politique de voisinage et destinée à renforcer la mise en oeuvre du Plan d’Action UE-Maroc. L’UE prévoit une enveloppe de 654 millions d’euros pour son programme financier couvrant la période 2007-2013 au Maroc, ce qui en fait le premier bénéficiaire des fonds de l’Instrument européen de partenariat et de voisinage.

Tags : Union européenne - Coopération - Statut avancé

Nous vous recommandons

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

L’Algérie déroutée par le soutien américain au Maroc

La reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis et son appui militaire au royaume seraient à la base de l’animosité de l’Algérie envers le Maroc.

Tentative de kidnapping d’une infirmière à Casablanca

Une infirmière au centre hospitalier universitaire Ibn Rochd a été victime d’une tentative d’enlèvement et de vol avec violence. Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont procédé, mardi, à l’arrestation de deux individus...

Zakaria Moumni arrêté à Montréal

La police de Montréal a procédé samedi 30 juillet à l’arrestation de l’ancien champion marocain de kickboxing, Zakaria Moumni qui a obtenu l’asile au Canada. Il lui est reproché d’avoir agressé plusieurs personnes qui assistaient à une manifestation de...

Bloqué au Sénégal, Ali Essafi lance un appel aux autorités françaises

Le réalisateur marocain Ali Essafi se retrouve bloqué au Sénégal, où il a pris une part active à la Biennale d’Art de Dakar. Et pour cause, il a perdu sa carte de résidence. Il demande aux autorités françaises de lui fournir les documents nécessaires pour lui...

La presse espagnole fait pression sur Ezzalzouli et Akhomach

La presse espagnole est en alerte pour empêcher Abdessamad Ezzalzouli et Ilias Akhomach, les deux nouvelles recrues du FC Barcelone, de rejoindre l’équipe du Maroc de football.

Le Marocain GAIA Energy et l’Israélien Gandyr signent un accord

La société marocaine Gaia Energy et son homologue israélienne Gandyr, deux entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, ont signé jeudi à Casablanca un accord de coopération.

Une Marocaine accouche lors d’un vol Istanbul-Chicago (vidéo)

Alors qu’elle se trouvait avec son mari à bord d’un avion reliant Istanbul à Chicago de la compagnie aérienne Turkish Airlines, une Marocaine a accouché d’un petit garçon.

Maroc : des vacances offertes à 150 000 enfants

Ouvert le 14 juillet, le programme national « Été 2021 » a pris fin le 21 août. Au total, 150 000 enfants et adolescents ont pris part à ces activités d’animation de proximité initiées par le Département de la Jeunesse et des Sports du ministère de la Culture,...

Aziz Akhannouch convoqué au tribunal

Le tribunal de Youssoufia a convoqué le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale dans le cadre d’une affaire liée à l’assurance d’une élève, victime d’un accident dans son collège, Sultan Moulay El...