La commission européenne veut développer ses relations avec le Maroc

6 décembre 2007 - 19h32 - Monde - Ecrit par : L.A

La commission européenne mène une réflexion sérieuse pour développer ses relations avec le Maroc dans le cadre d’un statut avancé, a souligné Benita Ferrero Waldner, commissaire européenne aux relations extérieures et à la politique de voisinage.

La nécessité de développer les relations avec le Maroc dans ce cadre est confortée par les efforts notables que le Royaume a engagés dans les différentes réformes, a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse, mercredi à Bruxelles, sur le bilan et les perspectives de la politique européenne de voisinage.

L’Union européenne travaille avec le Maroc sur un statut avancé qui serait un programme pilote dans le cadre de la politique de voisinage ouvert sur des domaines d’intérêt commun, a-t-elle ajouté.

BeLe Maroc est l’un des premiers bénéficiaires de l’instrument gouvernance dans le cadre de la politique de voisinage. L’Union européenne oeuvre à approfondir également le dialogue politique avec le Royaume qui fait partie des pays qui s’alignent sur les déclarations de la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE.

La commission européenne a accordé récemment au Maroc une enveloppe de 28 millions d’euros au titre de la facilité gouvernance créée au profit des pays couverts par la politique de voisinage et destinée à renforcer la mise en oeuvre du Plan d’Action UE-Maroc. L’UE prévoit une enveloppe de 654 millions d’euros pour son programme financier couvrant la période 2007-2013 au Maroc, ce qui en fait le premier bénéficiaire des fonds de l’Instrument européen de partenariat et de voisinage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...