La commission européenne veut développer ses relations avec le Maroc

- 19h32 - Monde - Ecrit par : L.A

La commission européenne mène une réflexion sérieuse pour développer ses relations avec le Maroc dans le cadre d’un statut avancé, a souligné Benita Ferrero Waldner, commissaire européenne aux relations extérieures et à la politique de voisinage.

La nécessité de développer les relations avec le Maroc dans ce cadre est confortée par les efforts notables que le Royaume a engagés dans les différentes réformes, a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse, mercredi à Bruxelles, sur le bilan et les perspectives de la politique européenne de voisinage.

L’Union européenne travaille avec le Maroc sur un statut avancé qui serait un programme pilote dans le cadre de la politique de voisinage ouvert sur des domaines d’intérêt commun, a-t-elle ajouté.

BeLe Maroc est l’un des premiers bénéficiaires de l’instrument gouvernance dans le cadre de la politique de voisinage. L’Union européenne oeuvre à approfondir également le dialogue politique avec le Royaume qui fait partie des pays qui s’alignent sur les déclarations de la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE.

La commission européenne a accordé récemment au Maroc une enveloppe de 28 millions d’euros au titre de la facilité gouvernance créée au profit des pays couverts par la politique de voisinage et destinée à renforcer la mise en oeuvre du Plan d’Action UE-Maroc. L’UE prévoit une enveloppe de 654 millions d’euros pour son programme financier couvrant la période 2007-2013 au Maroc, ce qui en fait le premier bénéficiaire des fonds de l’Instrument européen de partenariat et de voisinage.

  • Le "Statut avancé" du Maroc finalisé sous la présidence française de l'UE

    La Commissaire européenne aux relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a souligné que l'accord sur l'octroi au Maroc d'un "Statut avancé" pourra être finalisé sous la présidence française de l'Union européenne.

  • Colloque à Paris sur le statut avancé du Maroc au sein de l'UE

    L'Association Amadeus et l'ambassade du Maroc en France organisent, le 25 janvier prochain à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, un Colloque intitulé "Le Statut Avancé Maroc-Union Européenne : Plus que l'Association, Moins que l'Adhésion ?"

  • La 4ème session du dialogue politique renforcé entre le Maroc et l'UE vendredi à Bruxelles

    La quatrième session du dialogue politique renforcé entre le Maroc et l'Union européenne se tiendra, vendredi à Bruxelles.

  • L'UE débloquera 28 millions d'euros supplémentaires pour le Maroc

    La Commission Européenne va débloquer 28 millions d'euros supplémentaires pour le Maroc au titre de la Facilité Gouvernance récemment créée pour les pays couverts par la politique de voisinage

  • Union méditerranéenne : Ce qu'en pense Bruxelles

    Un Maroc favorable à condition que cela ne remette pas en cause son « statut avancé » avec l'UE, un Parlement européen plutôt sceptique, une large majorité d'Etats membres de l'UE passablement dubitatifs et par-dessus tout une Commission européenne qui reste sur ses gardes.

  • Le Maroc veut un statut se situant entre associé et membre avec l'UE

    Le Maroc a fait savoir, lundi, que le statut escompté dans ses rapports avec l'Union Européenne se situe entre celui d'associé et de membre. Dans une allocution à l'ouverture d'un colloque tenu à Rabat sous le thème « Partenariat Maroc-UE : vers la concrétisation du statut avancé », le ministre marocain des Affaires étrangères, Taib Fassi Fehri, a fait valoir que le Royaume chérifien aspire à un nouveau statut avancé avec l'Union européenne.

  • Ferrero-Waldner au Maroc

    La commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, effectuera, les 22 et 23 mars prochains, une visite officielle au Maroc.

  • Moratinos plaide pour une relation privilégiée entre l'UE et le Maroc

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a demandé à l'Union Européenne de mettre l'emphase sur ses relations avec certains pays tiers comme le Maroc, plaidant pour une relation privilégiée entre l'Union et ces pays.

  • Blue card : Une carte européenne pour les "bons" immigrés

    À l'instar de la « Green Card » (carte verte) américaine, l'Union européenne veut instaurer une « blue card » ou « carte bleue » pour attirer des immigrants qualifiés.

  • L'Union européenne soutient le Maroc

    Selon Mme Bénita Ferrero-Waldner, Commissaire européenne aux relations extérieures et au voisinage, la Commission européenne envisage d'adopter des mesures incitatives pour favoriser les réformes et la bonne gouvernance dont le Maroc et la Jordanie seraient les premiers bénéficiaires.