La lutte contre les clandestins se généralise en Europe

22 mai 2008 - 23h35 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Union européenne, dans son ensemble, s’apprête à renforcer sa lutte contre l’immigration clandestine. Mercredi 21 mai, les ambassadeurs des vingt-sept Etats membres étaient réunis pour tenter de trouver un accord sur le projet de directive visant à harmoniser les normes d’expulsion des migrants illégaux. Cette "directive retour" doit en principe être soumise le 4 juin au Parlement européen et le 5 juin au conseil des ministres, pour une adoption en première lecture. En l’état actuel, ce projet, qui fait encore l’objet d’intenses débats, autorise une durée de rétention jusqu’à 18 mois et instaure une interdiction de revenir en Europe pendant cinq ans.

Au cours de la présidence française de l’Union, au second semestre 2008, le président Nicolas Sarkozy entend aussi parvenir à la signature d’un "pacte européen sur l’immigration" qui engagerait notamment les Etats membres à "renoncer aux régularisations massives et collectives" et à renforcer le contrôle des frontières de l’UE. D’un pays à l’autre, les politiques migratoires restent cependant encore très variables, et évolutives, au regard de la culture et de la conjoncture.

La France a depuis 2003 érigé en priorité la lutte contre l’immigration clandestine. Depuis lors, le gouvernement se fixe chaque année un objectif chiffré d’expulsions. Passé d’un peu moins de 10 000 en 2002 à 25 000 en 2007, celui-ci est chaque année revu à la hausse, bien que se révélant de plus en plus difficile à atteindre. Aussi la France a-t-elle adopté, entre 2003 et 2007, trois nouvelles lois visant à renforcer les outils de lutte contre l’immigration clandestine (évaluée entre 200 000 et 400 000 personnes) et à substituer une "immigration choisie" (professionnelle qualifiée) à "l’immigration subie" (familiale et illégale). Opposée à toute régularisation massive, la France a régularisé en 2006, sous la pression de la société civile, 6927 parents d’enfants scolarisés.

Au Royaume-Uni, le gouvernement travailliste, un temps accusé de laxisme, met désormais l’accent sur la répression. Les autorités disent "éloigner" un clandestin toutes les huit minutes (plus de 63 000 en 2007). Le ministre de l’immigration, Liam Byrne, a récemment lancé un plan visant à accélérer le rythme des reconduites à la frontière. Le programme prévoit l’accroissement de 60 % du nombre de places en centres de rétention ainsi que le renforcement des contrôles aux frontières nationales (le Royaume-Uni ne fait pas partie de l’espace Schengen). Londres compte mettre en place progressivement la carte d’identité, sujet très controversé dans le pays, et la prise d’empreintes digitales pour les demandeurs de visa. Un nouveau système d’"immigration à points", visant une immigration "choisie", est en cours d’application.

En Allemagne, l’immigration clandestine constitue un délit passible d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement jusqu’à un an. Pour lutter contre l’immigration illégale (évaluée entre 100 000 et un million de personnes), la police allemande a multiplié ces dernières années les contrôles à l’intérieur du pays. Toutefois, depuis 2007, une législation permet de régulariser certains immigrés en situation irrégulière. Il s’agit d’étrangers dits "tolérés" dont la procédure d’expulsion a été suspendue pour diverses raisons. 14 750 "tolérés" sur les 154 780 existants ont déjà été régularisés.

En Espagne, le temps des régularisations massives est révolu. La conjoncture économique a convaincu le gouvernement Zapatero d’adopter des mesures répressives à l’encontre de l’immigration clandestine (évaluée entre 300 000 et 800 000 personnes). Si les étrangers d’Europe, d’Amérique latine et du Maroc continuent d’être nombreux à venir chercher du travail, les autorités luttent surtout contre l’arrivée des sans-papiers d’Afrique subsaharienne. En 2007, les rapatriements se sont élevés à 55 938 – 6 % de plus qu’en 2006 et l’arrivée des sans-papiers par mer s’est réduite de 54 %.

Source : Le Monde

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.