Des ONG contre la peine de mort pour un maroco-néerlandais

- 20h13 - Monde - Ecrit par : L.A

Sept ONG ont exhorté la justice marocaine, qui juge en appel un Néerlandais d’origine marocaine, condamné à mort pour le meurtre d’une Néerlandaise, Ilona Nemeth, à Utrecht en 2005, à ne pas confirmer cette peine.

Le procès en appel d’Amin Mrini, reporté à trois reprises, est prévu le 13 février dans un tribunal de Salé, près de Rabat. L’accusé a été condamné à mort en première instance le 14 juin 2007 dans cette même ville.

La branche marocaine d’Amnesty International, l’Observatoire marocain des prisons, l’Association des barreaux du Maroc et l’Organisation marocaine des droits humains font partie des sept ONG signataires qui constituent la "Coalition marocaine contre la peine de mort".

La Coalition, qui suit ce dossier dans le cadre de sa lutte pour l’abrogation de la peine de mort au Maroc, exhorte la justice marocaine à prendre en compte la tendance mondiale contre cette peine et à faire bénéficier l’accusé des droits et de toutes les garanties d’un procès équitable. La coalition affirme également avoir relevé lors d’une précédente séance une forte présence des services sécuritaires, surtout néerlandais, au tribunal de Salé, ce qui suscite la crainte que cette présence très visible influe sur le verdict.

Recherché par la justice des Pays-Bas, Amin Mrini a été arrêté par la police marocaine à Salé en 2006, à la suite d’un mandat d’arrêt international. Il avait, selon l’accusation, commis le meurtre durant une période de liberté surveillée accordée à des prisonniers par la loi néerlandaise. Amin Mrini purgeait aux Pays-Bas une peine de prison de quatre ans pour viol.

Les tribunaux marocains continuent à prononcer des condamnations à la peine capitale. Mais cette peine n’a plus été exécutée au Maroc depuis 1994, date de l’exécution d’un commissaire de police pour le viol de nombreuses femmes.

  • Commutation de la peine de mort en réclusion perpétuelle pour le meurtrier d'Ilona Németh

    La Cour d'appel à Salé a commué, mercredi soir, la condamnation à mort prononcée en première instance, en peine de réclusion perpétuelle, contre Amine Mrini, un Néerlandais d'origine marocaine, auteur du meurtre d'un ressortissante hollandaise à Utrecht en 2005.

  • Peine de mort contre Amin Mrini pour le meurtre d'une Néerlandaise

    Le dénommé Amin Mrini, un Néerlandais d'origine marocaine, a été condamné, mardi après-midi à Salé à la peine de mort pour "meurtre prémédité" en août 2005 à Utrecht, d'Ilona Nemeth, une ressortissante hollandaise.

  • Un Marocain condamné en Allemagne pour terrorisme fait appel

    Un Allemand d'origine marocaine, Redouane El Habhab, condamné la semaine dernière à 5 ans et 9 mois de prison en Allemagne pour avoir notamment mis sur pied une organisation terroriste, a annoncé vendredi par le biais de son avocat qu'il allait faire appel de ce jugement.

  • Un passeur marocain risque 28 ans de prison pour la mort de 10 clandestins

    L'Audience provinciale de Las Palmas reprend mercredi prochain le procès d'un présumé passeur de clandestins accusé d'avoir provoqué la mort en septembre dernier de 10 migrants dans le naufrage d'une embarcation sur les côtes des îles Canaries.

  • Les membres du réseau Belliraj risquent la peine de mort

    Plusieurs islamistes marocains écroués vendredi pour appartenance à un "réseau terroriste", dont quelques cadres politiques réputés modérés, encourent la peine de mort, a-t-on appris vendredi de source judiciaire à Salé, près de Rabat.

  • Deux Marocains accusés de terrorisme, relachés au Pays Bas

    Trois hommes arrêtés à la veille du réveillon et suspectés d'avoir fomenté un attentat dans un but terroriste, ont été remis en liberté mercredi par le tribunal de Rotterdam. Le juge n'a pas trouvé dans les arguments du procureur de raisons suffisantes pour les maintenir en détention provisoire. Ils restent cependant suspects.

  • Deux Marocains projetant des attentats arrêtés aux Pays Bas

    La police néerlandaise a arrêté lundi trois individus soupçonnés de projeter un attentat imminent. La police a procédé à ces arrestations à Rotterdam après avoir appris des services de renseignement néerlandais que trois hommes, âgés de 31, 32 et 39 ans, étaient sur le point de commettre une attaque d'un genre non précisé.

  • Un passeur marocain condamné à 16 ans de prison aux Iles Canaries

    Le passeur accusé d'avoir provoqué en septembre 2007 la mort de 10 émigrants maghrébins sur les côtes de l'île de Grande Canarie, a été condamné par un tribunal de Las Palmas, à 16 ans de prison ferme.

  • Acquittement d'un Marocain d'Italie accusé de terrorisme

    La justice marocaine a acquitté, jeudi soir, un ex résidant marocain en Italie, qui était poursuivi pour actes terroristes. Bouchaib Koutari, 36 ans originaire de Casablanca, était poursuivi pour constitution de bande criminelle, actes de terrorisme dans le cadre d'un projet individuel, grave atteinte à l'ordre public, appartenance à un groupe religieux interdit et réunions publiques sans autorisation préalable.

  • Un Marocain accusé de meurtre, acquité à Las Palmas

    La justice a confirmé l'acquittement d'un émigré marocain, accusé d'être impliqué avec un citoyen canarien dans le meurtre, en avril 2002, d'un chauffeur de taxi dans une localité de Las Palmas. Le Tribunal a rejeté les recours intentés par le Ministère public et la partie civile contre la sentence qui avait été prononcée, en juillet dernier, par un juge de l'Audience provinciale de Las Palmas, qui avait décrété alors l'absolution du Marocain, Jaouad.S, (28 ans) et du Canarien Robert Carlos Jurado.