Acquittement d’un Marocain d’Italie accusé de terrorisme

- 00h26 - Monde - Ecrit par : L.A

La justice marocaine a acquitté, jeudi soir, un ex résidant marocain en Italie, qui était poursuivi pour actes terroristes. Bouchaib Koutari, 36 ans originaire de Casablanca, était poursuivi pour constitution de bande criminelle, actes de terrorisme dans le cadre d’un projet individuel, grave atteinte à l’ordre public, appartenance à un groupe religieux interdit et réunions publiques sans autorisation préalable.

Le procureur général avait requis des peines de prison ferme pour l’ensemble des chefs d’accusation, soulignant que l’accusé, soupçonné d’actes terroristes et ayant regagné clandestinement le Maroc, faisait l’objet d’un mandat d’arrêt.

Il avait également soutenu que le mis en cause était en relation avec le groupe du détenu tunisien Abdelhadi Al Moussahil qui purge une peine de 15 ans de prison ferme pour appartenance à une organisation terroriste ayant une liaison avec le Groupe salafiste algérien pour la prédication et le combat et le groupe Al-Qaïda.

La défense avait plaidé non coupable en soulignant que Al Moussahil et Amin Ghayour qui a été innocenté ont nié, lors de la confrontation avec l’accusé, toute relation avec lui. La défense a indiqué que son client avait rencontré le tunisien en Italie lorsque ce dernier a été désigné par la justice italienne en tant que traducteur dans un procès de drogue dans lequel Koutari était impliqué, ajoutant qu’à son retour au Maroc, son client s’est présenté aux services de la police pour déclarer la perte de ses documents administratifs.

  • Détention préventive pour un extradé d'Italie accusé de terrorisme

    Un islamiste marocain, récemment extradé d'Italie, a été placé jeudi en détention préventive par un juge antiterroriste de Salè. Hicham Kadiri, a été refoulé d'Italie le 21 janvier et il est poursuivi par le parquet pour constitution d'une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes dans le cadre d'un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l'ordre public par la violence et la terreur.

  • 30 ans de prison pour un accusé de terrorisme extradé d'Algérie

    Chafik Madrassi, extradé récemment d'Algérie a été condamné, jeudi, à une peine de 30 ans de prison ferme pour meurtre, constitution de bande criminelle, appartenance à un groupe religieux interdit et réunions publiques sans autorisation.

  • Abdelmajid Zerghout condamné à cinq ans de prison ferme

    Abdelmajid Zerghout, un imam marocain extradé d'Italie, a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal de Salé pour son implication dans une affaire de terrorisme.

  • La prison pour 51 islamistes au Maroc

    Cinquante et un islamistes marocains du groupe "Ansar El Mahdi", accusés de terrorisme, ont été condamnés vendredi à des peines allant de deux ans à 25 ans de prison par le tribunal antiterroriste de Salé, près de Rabat, alors qu'un prévenu a été acquitté.

  • Deux ans de prison pour un accusé de terrorisme expulsé d'Allemagne

    Mohamed Youssef Mokhtari, poursuivi pour terrorisme, expulsé en juillet 2007 d'Allemagne, a été condamné, jeudi soir à 2 ans prison avec sursis.

  • Un Marocain expulsé d'Italie condamné en appel à Milan pour terrorisme

    Expulsé d'Italie vers son pays en 2005, un ressortissant marocain a été condamné mardi par contumace à quatre ans d'emprisonnement par une cour d'appel à Milan pour terrorisme international. Son avocat a annoncé qu'il ferait appel de la décision.

  • Terrorisme : Mohamed Rafik acquitté

    Mohamed Rafik, imam d'une mosquée en Italie, a été acquitté jeudi par la cour d'Appel de Salé.

  • 25 ans de prison pour Hassan El Khattab, chef d'une cellule terroristes

    La cour d'appel de Salé, a condamné vendredi le chef d'une cellule impliquée dans des actes terroristes au Maroc à 25 ans de prison ferme. Le principal chef d'accusation retenu contre le prévenu Hassan El Khattab, chef de la cellule « Ansar El Mahdi », est la constitution d'une bande criminelle pour préparer et commettre des actes terroristes au Maroc.

  • Un Marocain accusé de meurtre, acquité à Las Palmas

    La justice a confirmé l'acquittement d'un émigré marocain, accusé d'être impliqué avec un citoyen canarien dans le meurtre, en avril 2002, d'un chauffeur de taxi dans une localité de Las Palmas. Le Tribunal a rejeté les recours intentés par le Ministère public et la partie civile contre la sentence qui avait été prononcée, en juillet dernier, par un juge de l'Audience provinciale de Las Palmas, qui avait décrété alors l'absolution du Marocain, Jaouad.S, (28 ans) et du Canarien Robert Carlos Jurado.

  • Mohamed Laksir, extradé d'Espagne, mis en détention

    Le juge d'instruction à la Cour d'appel de Salé a décidé vendredi de la mise en détention à la prison de Salé d'un marocain extradé d'Espagne poursuivi dans le cadre de la loi anti-terroriste.