Détention préventive pour un extradé d’Italie accusé de terrorisme

- 00h36 - Monde - Ecrit par : L.A

Un islamiste marocain, récemment extradé d’Italie, a été placé jeudi en détention préventive par un juge antiterroriste de Salè. Hicham Kadiri, a été refoulé d’Italie le 21 janvier et il est poursuivi par le parquet pour constitution d’une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public par la violence et la terreur.

Hicham Khadiri, alias Saâd, était recherché pour son implication présumée dans les explosions d’avril 2007 à Casablanca. Selon le parquet, il avait rejoint le groupe comprenant notamment Salaheddine Kacemi et Salaheddine Mahboub, qui a fabriqué les explosifs utilisés par les kamikazes.

Le prévenu avait assisté à plusieurs réunions clandestines du groupe dans un appartement, loué au quartier Lissasfa, qui servait de cachette, d’atelier de fabrication d’explosifs et de lieu de réunions pour discuter de projets terroristes. Il a ensuite quitté le Maroc avant d’entrer clandestinement en Italie via la Libye.

Trois kamikazes s’étaient fait exploser en avril au quartier Hay Farah tuant un agent de police, alors qu’un autre kamikaze avait été abattu avant d’actionner sa charge explosive.

  • Acquittement d'un Marocain d'Italie accusé de terrorisme

    La justice marocaine a acquitté, jeudi soir, un ex résidant marocain en Italie, qui était poursuivi pour actes terroristes. Bouchaib Koutari, 36 ans originaire de Casablanca, était poursuivi pour constitution de bande criminelle, actes de terrorisme dans le cadre d'un projet individuel, grave atteinte à l'ordre public, appartenance à un groupe religieux interdit et réunions publiques sans autorisation préalable.

  • Abdelmajid Zerghout condamné à cinq ans de prison ferme

    Abdelmajid Zerghout, un imam marocain extradé d'Italie, a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal de Salé pour son implication dans une affaire de terrorisme.

  • Terrorisme : Mohamed Rafik acquitté

    Mohamed Rafik, imam d'une mosquée en Italie, a été acquitté jeudi par la cour d'Appel de Salé.

  • La Syrie extrade un présumé terroriste vers le Maroc

    Le juge d'instruction à Rabat a ordonnée, mardi, la mise en détention préventive d'un prévenu extradé dimanche dernier de Syrie au Maroc et poursuivi par le Parquet pour "activités terroristes".

  • Un Marocain extradé d'Espagne devant la justice pour terrorisme

    Mohamed Akzim, extradé d'Espagne en février dernier, soupçonné de terrorisme, a été présenté, mercredi au Parquet général près la Cour d'appel de Rabat.

  • Abdelmajid Zerghout reste en prison

    Abdelmajid Zerghout, un imam marocain de 43 ans extradé d'Italie pour son implication dans les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, a vu sa peine de 5 ans de prison confirmée en appel.

  • Un Marocain extradé d'Espagne écroué à Salé

    Un Marocain extradé d'Espagne, Lahoucine Miftah Idrissi, accusé d'appartenance à une organisation terroriste a été placé jeudi en détention provisoire à Salé.

  • 10 à 15 ans de prison ferme pour trois mineurs terroristes

    Trois mineurs marocains ont écopé lundi de peines de prison allant de 10 ans à 15 ans pour avoir trempé dans des attentats terroristes à Casablanca en 2007. Lors d'une audience à huis clos, la cour d'appel de Salé a condamné un mineur à 15 ans de réclusion et deux autres à 10 ans pour avoir constitué une bande criminelle dans le but de préparer et commettre des actes terroristes sur le territoire marocain.

  • Mohamed Laksir, extradé d'Espagne, mis en détention

    Le juge d'instruction à la Cour d'appel de Salé a décidé vendredi de la mise en détention à la prison de Salé d'un marocain extradé d'Espagne poursuivi dans le cadre de la loi anti-terroriste.

  • Quatre ans de prison pour un Marocain extradé d'Espagne

    El Hassan Miftah Idrissi, qui a été extradé dernièrement d'Espagne, a été condamné, jeudi, à une peine de quatre ans de prison ferme par la Chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme de la Cour d'appel à Salé.