Abdelmajid Zerghout condamné à cinq ans de prison ferme

31 janvier 2009 - 16h37 - Monde - Ecrit par : L.A

Abdelmajid Zerghout, un imam marocain extradé d’Italie, a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal de Salé pour son implication dans une affaire de terrorisme.

La Chambre criminelle du 1er degré de l’annexe à Salé de la Cour d’appel a prononcé une peine de cinq ans de prison ferme à l’encontre de Abdelmajid Zerghout, poursuivi dans une affaire de terrorisme.

Le tribunal a retenu contre le mis en cause le chef d’inculpation de "constitution de bande criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public" et l’a disculpé de l’accusation de "préparation d’actes jihadistes à l’intérieur du Maroc".

Le Parquet général a requis, jeudi, dans son réquisitoire, une peine de 30 ans de prison ferme à l’encontre de l’accusé pour son "implication dans la préparation d’actes terroristes à l’intérieur du territoire marocain".

Le Parquet a soutenu que les chefs d’inculpation retenus à l’encontre du mis en cause sont avérés, relevant que ce dernier projetait de perpétrer des actes terroristes à l’intérieur du Maroc, selon ses propres aveux durant l’instruction et devant le tribunal.

Le prévenu, 43 ans, imam d’une mosquée dans la ville de Farizi (Italie), avait été extradé au Maroc par les autorités italiennes pour son implication présumée dans les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca.

En mai 2007, le tribunal de Milan avait innocenté le prévenu et deux autres ressortissants marocains, qui étaient poursuivis pour "collecte de fonds avec l’intention de les utiliser dans le recrutement d’éléments pour le compte du dénommé "groupe islamique marocain combattant".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Terrorisme - Extradition - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.