Abdelmajid Zerghout condamné à cinq ans de prison ferme

- 16h37 - Monde - Ecrit par : L.A

Abdelmajid Zerghout, un imam marocain extradé d’Italie, a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal de Salé pour son implication dans une affaire de terrorisme.

La Chambre criminelle du 1er degré de l’annexe à Salé de la Cour d’appel a prononcé une peine de cinq ans de prison ferme à l’encontre de Abdelmajid Zerghout, poursuivi dans une affaire de terrorisme.

Le tribunal a retenu contre le mis en cause le chef d’inculpation de "constitution de bande criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public" et l’a disculpé de l’accusation de "préparation d’actes jihadistes à l’intérieur du Maroc".

Le Parquet général a requis, jeudi, dans son réquisitoire, une peine de 30 ans de prison ferme à l’encontre de l’accusé pour son "implication dans la préparation d’actes terroristes à l’intérieur du territoire marocain".

Le Parquet a soutenu que les chefs d’inculpation retenus à l’encontre du mis en cause sont avérés, relevant que ce dernier projetait de perpétrer des actes terroristes à l’intérieur du Maroc, selon ses propres aveux durant l’instruction et devant le tribunal.

Le prévenu, 43 ans, imam d’une mosquée dans la ville de Farizi (Italie), avait été extradé au Maroc par les autorités italiennes pour son implication présumée dans les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca.

En mai 2007, le tribunal de Milan avait innocenté le prévenu et deux autres ressortissants marocains, qui étaient poursuivis pour "collecte de fonds avec l’intention de les utiliser dans le recrutement d’éléments pour le compte du dénommé "groupe islamique marocain combattant".

AFP

  • Abdelmajid Zerghout reste en prison

    Abdelmajid Zerghout, un imam marocain de 43 ans extradé d'Italie pour son implication dans les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, a vu sa peine de 5 ans de prison confirmée en appel.

  • Saâd Housseïni condamné à 15 ans de prison

    Saâd Husseïni, principal accusé dans les attentats de Casablanca et de Madrid, a été condamné à 15 ans de prison ferme par la cour d'appel de Salé.

  • Terrorisme : Hassan Al Haski acquitté

    Hassan Al Haski, présumé terroriste poursuivi pour "constitution de bande criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes visant à porter gravement atteinte à l'ordre public au moyen de la terreur et la violence" a été acquitté ce jeudi à Salé.

  • Hassan Al Haski condamné à 10 ans de prison

    Hassan Al Haski, présumé terroriste qui avait été acquitté le 5 février dernier alors qu'il était poursuivi pour son implication dans les attentats de Casablanca en mai 2003, a été condamné à 10 ans de prison ferme en appel.

  • Abdelilah Ahriz condamné en appel à 20 ans de prison

    Abdelilah Ahriz, condamné le 18 décembre dernier à une peine de 20 ans de prison pour son implication dans les attentats de Madrid en mars 2004, a vu sa peine confirmée en appel.

  • 17 ans de prison pour le meurtre d'un Néerlandais

    Mohammed A. Z. a été condamné, ce lundi en appel à Casablanca, à 17 ans de prison pour le meurtre d'un ressortissant néerlandais en 2006.

  • Terrorisme : Mohamed Rafik acquitté

    Mohamed Rafik, imam d'une mosquée en Italie, a été acquitté jeudi par la cour d'Appel de Salé.

  • Deux Marocains arrêtés à Milan pour terrorisme

    La police de Milan (Italie) a arrêté deux Marocains suspectés de préparer des attentats dans la ville est sa périphérie.

  • Hassan Al Haski rendu à l'Espagne

    Hassan Al Haski, un marocain condamné pour activités terroristes à 14 ans de prison en Espagne et à 10 ans de prison au Maroc, a été rendu à l'Espagne ce jeudi par le Maroc où il avait été extradé le temps de son procès.

  • Terrorisme : de 2 à 20 ans de prison contre 29 personnes

    29 personnes soupçonnées de terrorisme ont écopé de 2 à 20 ans de prison jeudi au tribunal anti-terroriste de Salé. Les prévenus étaient tous membres d'une cellule terroriste, liée à Al Qaïda au Maghreb islamique et au GSPC, démantelée en 2007.