Deux ans de prison pour un accusé de terrorisme expulsé d’Allemagne

- 00h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mohamed Youssef Mokhtari, poursuivi pour terrorisme, expulsé en juillet 2007 d’Allemagne, a été condamné, jeudi soir à 2 ans prison avec sursis.

Mokhtari, originaire de Fès, a été refoulé d’Allemagne pour séjour illégal et arrêté à l’aéroport international Mohammed V à Casablanca. Il a été condamné pour constitution de bande criminelle dans l’intention de préparer et de commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet individuel visant à porter atteinte à l’ordre public.

Avant que la Cour ne rende son verdict, le Procureur général du Roi a requis la condamnation de l’accusé, affirmant que Mokhtari, imbu de l’idéologie de la Salafiya El Jihadia, projetait de se rendre en Irak pour le Jihad. Pour sa part, la défense a plaidé l’innocence de son client qui a résidé en Allemagne, après l’obtention au Maroc en 2001 d’un baccalauréat en sciences mathématiques.

Il a poursuivi en 2003 en Allemagne des études universitaires dans un institut de génie électrique. Par la suite, Mokhtari s’est installé en Syrie pour des études en théologie. Il regagna l’Allemagne d’où il fut refoulé vers le Maroc, après expiration de la date de sa résidence. La défense a affirmé que son client n’entretient aucun lien avec des organisations terroristes.

  • 30 ans de prison pour un accusé de terrorisme extradé d'Algérie

    Chafik Madrassi, extradé récemment d'Algérie a été condamné, jeudi, à une peine de 30 ans de prison ferme pour meurtre, constitution de bande criminelle, appartenance à un groupe religieux interdit et réunions publiques sans autorisation.

  • Youssef Mokhtari au club qatarien d'Al-Rayyan

    L'international marocain Youssef Mokhtari, dont le contrat avec Duisburg expire en juin prochain, a été transféré vers le club qatarien d'Al-Rayyan Sports.

  • 10 ans de prison pour un accusé de terrorisme

    Mahjoub Mdidech, alias Fouad, poursuivi dans le cadre de la loi antiterroriste, a été condamné jeudi à dix ans de prison ferme à Salé.

  • La prison pour 51 islamistes au Maroc

    Cinquante et un islamistes marocains du groupe "Ansar El Mahdi", accusés de terrorisme, ont été condamnés vendredi à des peines allant de deux ans à 25 ans de prison par le tribunal antiterroriste de Salé, près de Rabat, alors qu'un prévenu a été acquitté.

  • 25 ans de prison pour Hassan El Khattab, chef d'une cellule terroristes

    La cour d'appel de Salé, a condamné vendredi le chef d'une cellule impliquée dans des actes terroristes au Maroc à 25 ans de prison ferme. Le principal chef d'accusation retenu contre le prévenu Hassan El Khattab, chef de la cellule « Ansar El Mahdi », est la constitution d'une bande criminelle pour préparer et commettre des actes terroristes au Maroc.

  • Acquittement d'un Marocain d'Italie accusé de terrorisme

    La justice marocaine a acquitté, jeudi soir, un ex résidant marocain en Italie, qui était poursuivi pour actes terroristes. Bouchaib Koutari, 36 ans originaire de Casablanca, était poursuivi pour constitution de bande criminelle, actes de terrorisme dans le cadre d'un projet individuel, grave atteinte à l'ordre public, appartenance à un groupe religieux interdit et réunions publiques sans autorisation préalable.

  • Un MRE d'Allemagne écope de 5 ans de prison pour soutien à Al Qaïda

    Un tribunal de Schleswig en Allemagne a condamné jeudi un allemand d'origine marocaine à cinq ans et neuf mois de prison pour constitution d'une organisation terroriste et soutien à Al-Qaïda.

  • Un germano-marocain écope de 10 ans de prison pour terrorisme

    Un Marocain portant la nationalité allemande a été condamné ce jeudi à 10 ans de prison ferme par le tribunal anti-terroriste de Salé.

  • Huit accusés de terrorisme écopent de six mois à six ans de prison au Maroc

    La cour d'appel de salé a prononcé jeudi des peines allant de 6 mois à 6 ans de prison ferme contre huit accusés d'activités terroristes au Maroc. Un prévenu a écopé de six ans de prison ferme, 4 autres auront à purger 3 ans chacun alors qu'un sixième s'est vu infliger 4 ans de réclusion.

  • La prison et des acquittements dans le procès de 42 accusés de terrorisme

    La cour d'appel de Salé a rendu son verdict vendredi , en fin d'après-midi, dans l'affaire du groupe intégriste « Jamaat al mouslimoun al Joudoud » en prononçant des jugements allant de l'acquittement à 6 ans de prison ferme.