25 ans de prison pour Hassan El Khattab, chef d’une cellule terroristes

- 23h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

La cour d’appel de Salé, a condamné vendredi le chef d’une cellule impliquée dans des actes terroristes au Maroc à 25 ans de prison ferme. Le principal chef d’accusation retenu contre le prévenu Hassan El Khattab, chef de la cellule « Ansar El Mahdi », est la constitution d’une bande criminelle pour préparer et commettre des actes terroristes au Maroc.

Le mis en cause, dont le procès a été reporté à maintes reprises, a été également accusé de collecte et gestion de fonds pour financer des actes terroristes.

La cour a également condamné à 20 ans de prison ferme un ancien militaire pour les mêmes chefs d’accusation.

Le groupe, arrêté en juillet 2006, projetait, selon le parquet marocain, de perpétrer des attentats suicides contre des sites touristiques, des édifices publics et des personnalités politiques. La cellule, composée de 51 membres dont quatre femmes, projetait de proclamer le Jihad au Maroc.

  • Huit accusés de terrorisme écopent de six mois à six ans de prison au Maroc

    La cour d'appel de salé a prononcé jeudi des peines allant de 6 mois à 6 ans de prison ferme contre huit accusés d'activités terroristes au Maroc. Un prévenu a écopé de six ans de prison ferme, 4 autres auront à purger 3 ans chacun alors qu'un sixième s'est vu infliger 4 ans de réclusion.

  • La prison pour 51 islamistes au Maroc

    Cinquante et un islamistes marocains du groupe "Ansar El Mahdi", accusés de terrorisme, ont été condamnés vendredi à des peines allant de deux ans à 25 ans de prison par le tribunal antiterroriste de Salé, près de Rabat, alors qu'un prévenu a été acquitté.

  • Un à dix ans de prison pour 17 accusés d'activités terroristes

    La justice a condamné lundi 17 membres d'une cellule accusée d'activités terroristes de peines allant de un an à 10 ans de prison ferme, à l'issue d'un procès. Trois principaux accusés de cette cellule comprenant 21 membres, ont écopé de 10 ans de réclusion alors que 14 autres auront à purger entre un an et six ans.

  • 2 à 30 ans de prison pour les membres du réseau terroriste Ansar El Mahdi

    La justice marocaine a prononcé en appel vendredi, des peines de prison allant de 2 à 30 ans de réclusion à l'encontre de 50 accusés du réseau terroriste Ansar El Mahdi.

  • 10 à 15 ans de prison ferme pour trois mineurs terroristes

    Trois mineurs marocains ont écopé lundi de peines de prison allant de 10 ans à 15 ans pour avoir trempé dans des attentats terroristes à Casablanca en 2007. Lors d'une audience à huis clos, la cour d'appel de Salé a condamné un mineur à 15 ans de réclusion et deux autres à 10 ans pour avoir constitué une bande criminelle dans le but de préparer et commettre des actes terroristes sur le territoire marocain.

  • La prison et des acquittements dans le procès de 42 accusés de terrorisme

    La cour d'appel de Salé a rendu son verdict vendredi , en fin d'après-midi, dans l'affaire du groupe intégriste « Jamaat al mouslimoun al Joudoud » en prononçant des jugements allant de l'acquittement à 6 ans de prison ferme.

  • Dix accusés de terrorisme condamnés à des peines de 2 à 4 ans de prison

    La cour d'appel de Salé a condamné jeudi en fin d'après-midi, dix accusés d'activités terroristes, à des peines allant de 2 ans à 4 ans de prison ferme. Trois des mis en cause ont écopé de 4 ans de prison alors que les sept autres membres du groupe connu sous le nom de « cellule de Tanger », auront à purger 2 ans ferme.

  • Deux à quinze ans de prison pour 8 terroristes

    Des peines de prison de deux ans à 15 ans ont été prononcées mercredi soir par la cour d'appel de Salé contre huit personnes impliquées dans des activités terroristes au Maroc, dont un Tunisien.

  • Un à huit ans de prison pour les membres de la cellule de Tétouan

    Des peines allant d'un à huit ans de prison ferme ont été prononcées, mardi soir, par la Cour d'appel à Salé contre 27 membres de la cellule dite de Tétouan, une structure terroriste aux ramifications internationales spécialisée dans le recrutement et l'acheminement de volontaires marocains pour l'Irak.

  • Trois ans de prison pour sept accusés de terrorisme au Maroc

    La justice marocaine a condamné mercredi en appel sept accusés de terrorisme d'une peine de trois ans de prison ferme contre quatre ans en première instance.