2 à 30 ans de prison pour les membres du réseau terroriste Ansar El Mahdi

8 mars 2008 - 12h16 - Maroc - Ecrit par : L.A

La justice marocaine a prononcé en appel vendredi, des peines de prison allant de 2 à 30 ans de réclusion à l’encontre de 50 accusés du réseau terroriste Ansar El Mahdi.

L’accusé principal, Hassan El Khattab a écopé de 30 ans de réclusion contre 25 ans en première instance pour avoir été derrière la constitution d’une bande criminelle ayant pour but de préparer et de commettre des actes terroristes sur le territoire marocain.

Un ancien militaire, membre du groupe, s’est vu infliger une peine de 25 ans contre 20 ans en première instance. La majorité des peines prononcées en janvier dernier a été confirmée en appel allant de 2 ans à 15 ans. Un seul mis en cause a été acquitté en première instance tout comme en appel.

Le réseau, démantelé en juillet 2006, compte dans ses rangs une dizaine d’anciens militaires ainsi que quatre femmes qui, elles, ont bénéficié en appel d’une réduction de peine d’emprisonnement de 5 ans à 4 ans.

Le groupe projetait de perpétrer des attentats suicides contre des sites touristiques, des édifices publics et des personnalités politiques ainsi que la proclamation du Jihad dans le Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Procès - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...