Deux Marocains accusés de terrorisme, relachés au Pays Bas

- 00h35 - Monde - Ecrit par : L.A

Trois hommes arrêtés à la veille du réveillon et suspectés d’avoir fomenté un attentat dans un but terroriste, ont été remis en liberté mercredi par le tribunal de Rotterdam. Le juge n’a pas trouvé dans les arguments du procureur de raisons suffisantes pour les maintenir en détention provisoire. Ils restent cependant suspects.

Les trois hommes sont âgés de 31, 32 et 39 ans, selon le parquet qui n’a pas donné d’autres détails sur leur identité ni sur leurs intentions. Selon les médias néerlandais, il s’agit de deux Maroco-néerlandais, dont le parquet aurait voulu voir la détention provisoire se prolonger, et d’un homme de nationalité soudanaise, pour lequel la prolongation de la détention n’a pas été demandée. Les trois hommes ont été arrêtés sur indication des services de renseignement néerlandais.

Selon la presse néerlandaise, ils voulaient s’en prendre au pont Erasmus qui relie les deux rives de la Meuse en plein centre de Rotterdam au moment où un feu d’artifice y aurait réuni, à minuit le 31 décembre, des milliers de spectateurs fêtant le début de l’année.

Mais le parquet poursuit son enquête et refuse de dévoiler le contenu du dossier. Lors de perquisitions aux domiciles des trois hommes, aucun explosif n’a été découvert. Un des trois hommes aurait cependant tenté de s’en procurer.

  • Deux Marocains projetant des attentats arrêtés aux Pays Bas

    La police néerlandaise a arrêté lundi trois individus soupçonnés de projeter un attentat imminent. La police a procédé à ces arrestations à Rotterdam après avoir appris des services de renseignement néerlandais que trois hommes, âgés de 31, 32 et 39 ans, étaient sur le point de commettre une attaque d'un genre non précisé.

  • Détention préventive pour un extradé d'Italie accusé de terrorisme

    Un islamiste marocain, récemment extradé d'Italie, a été placé jeudi en détention préventive par un juge antiterroriste de Salè. Hicham Kadiri, a été refoulé d'Italie le 21 janvier et il est poursuivi par le parquet pour constitution d'une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes dans le cadre d'un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l'ordre public par la violence et la terreur.

  • Des ONG contre la peine de mort pour un maroco-néerlandais

    Sept ONG ont exhorté la justice marocaine, qui juge en appel un Néerlandais d'origine marocaine, condamné à mort pour le meurtre d'une Néerlandaise, Ilona Nemeth, à Utrecht en 2005, à ne pas confirmer cette peine.

  • Las Palmas : Huit ans de prison requis contre des passeurs marocains

    Le parquet de Las Palmas a requis une peine de huit ans de prison à l'encontre de deux ressortissants marocains, accusés d'être les propriétaires d'une embarcation ayant transporté des clandestins interceptés sur les côtes canariennes.

  • Un Marocain planifiant un assassinat lié aux caricatures du prophète, arrêté au Danemark

    La police danoise a déjoué un projet d'attentat contre l'un des douze dessinateurs du plus grand quotidien danois, Jyllands-Posten, qui avait publié en septembre 2005 des caricatures controversées du prophète Mahomet. Un Danois d'origine marocaine et deux Tunisiens ont été arrêtés dans la nuit de lundi à mardi au cours d'une opération du service de renseignement de la police dans la région d'Aarhus, menée en coopération avec la police locale pour empêcher un meurtre lié au terrorisme.

  • Terrorisme : des Marocains arrêtés au Kenya

    Un Marocain, deux Maroco-Néerlandais et un Somalien, arrêtés au Kenya le 24 juillet dernier et expulsés hier soir, ont été interpellés à leur arrivée à l'aéroport de Bruxelles sur demande des Pays-Bas.

  • Deux Marocains arrêtés à Milan pour terrorisme

    La police de Milan (Italie) a arrêté deux Marocains suspectés de préparer des attentats dans la ville est sa périphérie.

  • La prison pour un hacker intégriste marocain en Grande Bretagne

    Trois spécialistes en informatique, condamnés en première instance après avoir reconnu devant un tribunal londonien s'être servis d'internet pour appeler les musulmans à mener la guerre sainte contre les mécréants, ont écopé mardi en appel de peines de prison plus sévères.

  • Un Marocain devant la justice allemande pour soutien à Al Qaida

    Un Marocain de 25 ans, soupçonné d'avoir soutenu le réseau terroriste Al-Qaïda en recrutant des combattants et en permettant leur infiltration en Irak, a été renvoyé devant le tribunal de Schleswig.

  • Des clandestins marocains retrouvés dans le port de Rotterdam

    Deux clandestins marocains ont été arrêtés par la police néerlandaise au port de Rotterdam dans la nuit de mercredi à jeudi.