Recherche

Un Marocain planifiant un assassinat lié aux caricatures du prophète, arrêté au Danemark

© Copyright : DR

13 février 2008 - 01h33 - Monde - Par: Bladi.net

La police danoise a déjoué un projet d’attentat contre l’un des douze dessinateurs du plus grand quotidien danois, Jyllands-Posten, qui avait publié en septembre 2005 des caricatures controversées du prophète Mahomet. Un Danois d’origine marocaine et deux Tunisiens ont été arrêtés dans la nuit de lundi à mardi au cours d’une opération du service de renseignement de la police dans la région d’Aarhus, menée en coopération avec la police locale pour empêcher un meurtre lié au terrorisme.

Le Dano-Marocain devrait être relâché après un interrogatoire car le PET, intervenu très tôt dans cette affaire, ne dispose pas de preuves suffisantes pour réclamer sa mise en détention provisoire.

Les deux Tunisiens ont été maintenus en garde à vue et seront expulsés conformément à la législation danoise sur les étrangers, car ils sont considérés comme une menace pour la sécurité de l’Etat bien qu’aucune charge n’ait été retenue contre eux.

La publication des dessins satiriques du prophète, jugés insultants par des musulmans, avait soulevé en février 2006 une tempête de protestations violentes dans différents pays musulmans contre le Danemark et le quotidien danois. Les caricaturistes ont été placés pendant une longue période sous étroite surveillance policière afin de les protéger d’attentats éventuels d’islamistes en colère.

Mots clés: Terrorisme , Religion , Presse , Liberté d’expression , Danemark , Menaces

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact