Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.
Les leaders des partis politiques néerlandais, qui se sont mis d’accord en début de semaine sur la formation d’un gouvernement de coalition, ont promis une politique plus centriste en matière économique et plus modérée sur l’immigration, dans un pays disposant de l’une des législations les plus restrictives d’Europe en la matière.
Dans des déclarations rapportées par les médias néerlandais au lendemain de l’accord conclu entre les Chrétiens-Démocrates (CDA), les travaillistes (PvdA) et le parti protestant Union chrétienne (CU) pour la formation d’un nouveau gouvernement, les leaders de ces partis ont souligné que la politique du nouveau cabinet constituera une rupture avec celle du gouvernement précédent.
Les élections législatives du 22 novembre dernier aux Pays Bas n’avaient pas donné lieu à une majorité absolue, ce qui a nécessité une coalition qui s’est dégagée après de longues semaines de tractations. La reine Beatrix devrait donner son aval la semaine prochaine à la nouvelle formation gouvernementale.
Ces articles devraient vous intéresser :