Pays Bas : 200.000 Marocains ont la double nationalité

- 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Quelque 227.692 ressortissants marocains établis aux Pays Bas disposent d’une double nationalité (marocaine et néerlandaise), selon les chiffres du bureau central néerlandais de statistique.

Au 1er janvier 2006, un Néerlandais sur seize disposait de deux passeports et près de la moitié de ce groupe possède aussi la nationalité turque ou marocaine en plus de la néerlandaise. Le nombre des ressortissants originaires de la Turquie est le plus important avec 260.000, suivis des Marocains avec 227.692.

Le nombre de personnes ayant une double nationalité a plus que doublé depuis 1995, à la suite notamment du grand nombre de naturalisations enregistrées dans la deuxième moitié des années 90.

Entre le 1er janvier 1992 et le 1er octobre 1997, lors de la naturalisation, les non-Néerlandais pouvaient garder leur nationalité d’origine, ce qui a été utilisé à grande échelle. Depuis, le 1er avril 2003, de profondes modifications ont été apportées à la procédure de naturalisation et de conservation de la nationalité, les rendant plus restrictives.

  • Immigration : Nouvel examen pour l'accès à la nationalité américaine

    Le service de la Citoyenneté et de l'Immigration des Etats-Unis a lancé jeudi et vendredi un projet pilote d'expérimentation du nouvel examen de naturalisation axé sur des aspects civiques des USA.

  • Le Maroc rejette la politique hollandaise de renonciation à la nationalité marocaine

    Suite à des rumeurs selon lesquelles les Pays-Bas envisageraient d'interdire la double nationalité, le Maroc a décidé d'exprimer son rejet catégorique à toute politique de ce genre.

  • Pays-Bas : beaucoup de compromis autour de l'immigration

    La reine Beatrix des Pays-Bas a investi, jeudi après-midi, le nouveau gouvernement néerlandais conduit par le chrétien-démocrate Jan Peter Balkenende. Issu d'une coalition formée après 92 jours d'âpres négociations, le nouveau cabinet Balkenende compte parmi ses membres deux ministres de confession musulmane.

  • Maroc : Un couple néerlandais arreté avec 720kg de haschisch

    Un couple de Néerlandais a été arrêté mercredi à Tanger alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Algesiras avec 720 kilos de haschisch à bord de son véhicule.

  • Pays-Bas : Passeport s'il vous plaît !

    Le climat se dégrade aux Pays-Bas. Ahmed Aboutaleb et Khadija Arib, respectivement Secrétaire d'Etat travailliste aux affaires sociales et Députée travailliste, sont actuellement dans le collimateur des populistes du Parti pour la liberté (PVV).

  • Les déboires des Marocains bosniaques

    Des combattants islamistes, dont des Marocains qui se trouvaient en Bosnie et à qui on avait octroyé la nationalité bosniaque, risquent d'être déchus de leur nationalité et renvoyés vers leur pays d'origine.

  • Un secrétaire d'Etat marocain aux Pays-Bas fait la polémique

    Jan Peter Balkenende est un homme politique à l'échine flexible. Si l'on se réfère aux critères néerlandais, les trois gouvernements des Pays-Bas qu'il a dirigés, de 2001 à 2006, se sont caractérisés par une politique inhabituellement sévère à l'égard des demandeurs d'asile et des immigrés en général. La nouvelle coalition qu'il va diriger promet un changement de cap. Parce qu'une mesure de régularisation pour les demandeurs d'asile arrivés dans le pays avant 2001 sera promulguée, mais aussi parce que deux personnalités issues de l'immigration accèdent à des responsabilités gouvernementales.

  • Marocains aux Pays-Bas : désaccord sur la limitation de la double nationalité

    Le Maroc et les Pays-Bas ne sont pas parvenus à un accord sur la question de la double nationalité que La Haye voudrait supprimer pour la 3ème génération d'immigrés, a-t-on appris mardi à Rabat à l'occasion d'une visite de la ministre néerlandaise de l'Immigration et de l'intégration, Rita Verdonk.

  • Pays Bas / Terrorisme : deux marocains arrêtés

    Les autorités néerlandaises ont arrêté cinq hommes et une femme, dont deux marocains, lundi soir et mardi matin à Amsterdam et La Haye, dans le cadre d'une enquête sur un réseau terroriste islamiste international, a annoncé mardi le parquet national néerlandais.

  • Le Maroc, un succès sur le marché belge et néerlandais

    La destination Maroc connaît un grand succès sur le marché belge et néerlandais, ont affirmé des responsables de tour-opérateurs participant à la 49ème édition du Salon des Vacances de Bruxelles.