Immigration : Nouvel examen pour l’accès à la nationalité américaine

- 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Le service de la Citoyenneté et de l’Immigration des Etats-Unis a lancé jeudi et vendredi un projet pilote d’expérimentation du nouvel examen de naturalisation axé sur des aspects civiques des USA.

Quelque 10.000 immigrés remplissant les conditions requises pour acquérir le statut de résidents aux Etats-Unis sont soumis volontairement à ce test
expérimental à travers huit Etats du pays. Après l’analyse des résultats du test dans ces Etats, le nouvel examen entrera en vigueur dans l’ensemble du pays au début de l’année 2008.

Les nouvelles épreuves, élaborées par un groupe d’éducateurs et d’experts, visent à impliquer davantage les naturalisés dans tous les aspects de la vie quotidienne des USA. Le gouvernement américain avait, en effet, élaboré 144 nouvelles questions axées sur des thèmes civiques dans la perspective d’améliorer la connaissance de l’histoire et des institutions des Etats-Unis.

Chaque année, quelque 600.000 étrangers originaires de plusieurs pays prêtent serment pour l’acquisition de la nationalité américaine.

  • Grande Bretagne : Le test de langue généralisés pour les étrangers

    Les personnes qui veulent vivre de manière permanente en Grande-Bretagne devront passer à partir de lundi 2 avril un test d'aptitude linguistique et de connaissances générales sur le pays, Londres cherchant ainsi à privilégier une immigration choisie, qualifiée et qui s'intégrera facilement.

  • Un enfant marocain de 3 ans interdit d'entrée aux Etats-Unis

    Un enfant marocain âgé de trois ans est interdit d'entrée aux Etats Unis où vivent son père, un Marocain naturalisé américain et sa mère, résidente permanente.

  • Pays Bas : 200.000 Marocains ont la double nationalité

    Quelque 227.692 ressortissants marocains établis aux Pays Bas disposent d'une double nationalité (marocaine et néerlandaise), selon les chiffres du bureau central néerlandais de statistique.

  • Immigration : Lui, 3ans, au Maroc et ses parents aux Etats Unis

    Un enfant marocain âgé de 3 ans a pu finalement rejoindre mardi ses parents émigrés aux Etats Unis après que les services d'immigration américains lui eurent accordé un visa d'entrée qu'il lui avaient refusé pendant longtemps pour des raisons inconnues.

  • Loterie – Visas Usa : Ouverture des inscriptions

    L'enregistrement en ligne au programme de la loterie 2008 pour l'immigration aux Etats-Unis a été lancé mercredi dans le monde au profit des candidats des pays éligibles, a annoncé mercredi le Consulat Général des Etats-Unis à Casablanca lors d'une rencontre avec la presse.

  • Canada : Augmentation de la population grâce à l'immigration

    La population canadienne s'est accrue de 1,6 million de personnes entre 2001 et 2006, correspondant à un taux de croissance de 5,4 pc, rapporte Statistique Canada qui attribue cette hausse à l'immigration internationale.

  • France : Identité nationale... oui, mais...

    Le 8 mars 2007, Nicolas Sarkozy proposait la création d'un « ministère de l'immigration et de l'identité nationale ». L'important, ce ne sont pas les mots, mais bien le contexte qui les entoure. Le fait de créer de l'identité, c'est-à-dire de vouloir former du même, est en soi loin d'être condamnable. Il faut cependant se départir des dérives de l'identité exclusive : est-on Français à l'exclusion de toute autre appartenance ?

  • Pays-Bas : beaucoup de compromis autour de l'immigration

    La reine Beatrix des Pays-Bas a investi, jeudi après-midi, le nouveau gouvernement néerlandais conduit par le chrétien-démocrate Jan Peter Balkenende. Issu d'une coalition formée après 92 jours d'âpres négociations, le nouveau cabinet Balkenende compte parmi ses membres deux ministres de confession musulmane.

  • Maroc/USA : Les demandes de visas chez les voisins !

    A la veille du week-end dernier, l'ambassade des Etats-Unis au Maroc a diffusé un communiqué informant le public que, désormais, pour les démarches concernant les visas, les Marocains devront s'adresser aux consulats américains dans les pays voisins.

  • Croissance de l'immigration aux Pays-Bas

    Près de 101.000 immigrés et Néerlandais rentrant chez eux se sont installés aux Pays-Bas en 2006, soit une hausse de 10.000 personnes par rapport à l'année précédente, a indiqué le Bureau central des statistiques (CBS) lundi.