Grande Bretagne : Le test de langue généralisés pour les étrangers

4 avril 2007 - 00h29 - Monde - Ecrit par : L.A

Les personnes qui veulent vivre de manière permanente en Grande-Bretagne devront passer à partir de lundi 2 avril un test d’aptitude linguistique et de connaissances générales sur le pays, Londres cherchant ainsi à privilégier une immigration choisie, qualifiée et qui s’intégrera facilement.

Ce test intitulé « La vie au Royaume-Uni », est composé de 24 questions allant de l’histoire de la Grande-Bretagne en passant par son système politique, ses coutumes, jusqu’aux droits des citoyens.

En prévoyant des tests de langue pour ses immigrants, la Grande-Bretagne étoffe le club en pleine expansion des pays européens ayant introduit ou étant en passe d’introduire des examens de toutes sortes pour les étrangers, essentiellement les candidats à la naturalisation.

Mercredi dernier, le gouvernement allemand a également adopté un projet de loi qui prévoit que les candidats à la nationalité devront « prouver leurs connaissances de l’ordre social et juridique en Allemagne ». Ils devront au préalable participer à des « cours d’intégration » où une instruction civique leur sera dispensée. En France, en pleine campagne électorale, Nicolas Sarkozy veut que les candidats au regroupement familial soient soumis avant le départ de leur pays à « un test démontrant leur connaissance sommaire de la langue française ». Ségolène Royal est contre l’instauration d’un test de langue préalable.

Aux Pays-Bas, les candidats à l’immigration doivent réussir deux tests, l’un de connaissance générale (rudiments de langue et culture) passé dans le pays d’origine, obligatoire depuis mars 2006, l’autre passé une fois qu’ils ont immigré dans le pays. Les demandeurs de naturalisation au Danemark devront passer à partir du 15 mai 2007 une épreuve écrite pour montrer leurs connaissances de la société danoise, de sa culture et de son histoire.

Les candidats ont une heure pour répondre à 35 questions sur 200 questions parues déjà dans la presse. En Italie, un projet de loi introduit le concept de « réelle intégration », qui devra être prouvée notamment par un « test d’intégration » et une vérification de la connaissance de la langue.
Enfin, ni la Belgique, ni la Suède, ni la République tchèque n’ont adopté de tests de connaissance ou de langue pour des candidats à l’immigration ou à la naturalisation.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Régularisation - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.