Pays-Bas : Début de test pour les candidats à l’immigration

15 mars 2006 - 20h01 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les candidats à l’immigration aux Pays-Bas doivent passer à partir de mercredi 15 mars dans leur pays d’origine un test controversé, et payant, de culture et de langue néerlandaises.

Le 19 janvier, le Parlement néerlandais avait donné son accord à l’instauration de ces tests, voulue par la ministre néerlandaise à l’Intégration et l’Immigration Rita Verdonk, à la réputation de « dame de fer ».
Les personnes souhaitant immigrer aux Pays-Bas devront passer ce test, d’un coût de 350 euros, dans les ambassades et consulats de leur pays d’origine avant de pouvoir demander un permis de séjour.

S’ils échouent, ils sont libres de repasser ce test autant de fois qu’ils le veulent, mais devront s’acquitter des 350 euros à chaque fois.

En sont exemptés les ressortissants de l’UE, les Suisses, les Canadiens, les Américains, les Néo-Zélandais, les Japonais et les victimes de trafic de femmes ou témoins de tels crimes.
Les autorités néerlandaises estiment qu’environ 14.000 candidats, principalement originaires de Turquie, du Maroc et du Surinam, devraient passer ce test chaque année.
Le gouvernement ne fournit aucun cours de préparation à l’exception d’un coffret, disponible en librairie et sur Internet au prix de 64 euros, contenant un film, des photographies, un livre sur les Pays-Bas et 3 exemples de tests de langue.

La télévision publique néerlandaise a récemment fait passer ces tests, pour une émission, à des groupes de résidents aux Pays-Bas (des Néerlandais de souche, des restaurateurs chinois, des Surinamiens et des Turcs établis depuis quelques années, etc.) : aucun groupe ne les a réussis.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Pays-Bas - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.