Méritez-vous d’habiter en France ?

- 02h10 - France - Ecrit par : L.A

Au Royaume-Uni, les candidats à l’immigration devront, dès lundi, passer un test d’anglais et d’histoire. Ce test, intitulé « la vie au Royaume-Uni », est composé de 24 questions allant de l’histoire de la Grande-Bretagne au fonctionnement de son système politique.

On y parle aussi de coutumes et de droits des citoyens. Le but de cette mesure est sélectionner les futurs résidents afin qu’ils s’intègrent plus facilement. Un test néerlandais similaire est mis en pratique depuis mars 2006 et a inspiré Nicolas Sarkozy.

Afin d’entrevoir quelle pourrait être l’application d’une telle mesure en France, 20 Minutes a adapté à la situation française les questions non-linguistiques qui pourraient être posées aux requérants.

Dès lundi, 20 Minutes va soumettre ce questionnaire à des élus. Dès maintenant, tentez votre chance et commentez vos résultats ci-dessous…

Questions :

1. En quelle année est né le TGV ?

2. Combien y a-t-il de régions en France ?

3. Qui est l’archevêque de Paris ?

4. L’Etat finance-t-il l’église ?

5. Quelle mesure a été prise pour favoriser la parité entre hommes et femmes parmi les élus ?

6. Qui était le premier président de la Vème république ?

7. En quelle année est-elle entrée en vigueur ?

8. Combien y avait-il d’habitants en France au 1er janvier 2006, à un million près ?

9. En quelle année est mort Charles de Gaulle ?

10. Combien de députés compte l’Assemblée nationale ?

Réponses

  • Grande Bretagne : Le test de langue généralisés pour les étrangers

    Les personnes qui veulent vivre de manière permanente en Grande-Bretagne devront passer à partir de lundi 2 avril un test d'aptitude linguistique et de connaissances générales sur le pays, Londres cherchant ainsi à privilégier une immigration choisie, qualifiée et qui s'intégrera facilement.

  • France : Sarkozy veut un test d'intégration pour le regroupement familial

    Nicolas Sarkozy a indiqué, lundi à Marseille, que les postulants au regroupement familial devraient être soumis à un test d'intégration, démontrant leur connaissance sommaire de la langue française pour pouvoir rejoindre leurs proches.

  • France : +55% de titres de séjour délivrés en 2006

    L'Agence nationale des étrangers et des migrations a souligné que le nombre de titres de séjour délivrés en 2006 en France pour des liens personnels et familiaux a augmenté de 55 pc par rapport à 2005 et concerne 22.041 personnes.

  • Le Maghreb dans la présidentielle française

    Quel type de relations les candidats favoris à cette présidentielle française entretiennent-il avec les pays du Maghreb ? À quelle démarche future de président augure leur posture actuelle de candidat à l'égard du Sujet ? Si cette préoccupation ne figure pas au fronton animé des débats de cette campagne, elle se retrouve dans tous les esprits, tapie dans l'ombre des intérêts stratégiques des uns et des autres, le Maghreb étant un espace vital pour la France et sa précieuse porte vers l'Afrique.

  • Le Pen met son projet de politique d'immigration à l'heure suisse

    Jean-Marie Le Pen, le candidat Front National aux élections présidentielles françaises, présentait ce vendredi son programme à la presse étrangère. Comme à son habitude, la lutte contre l'immigration a été son cheval de bataille. Il s'est largement appuyé sur l'exemple suisse pour donner du crédit à ses thèses. Quant à l'Afrique, il a clairement exprimé que s'il se retrouvait au pouvoir, elle ne recevrait plus d'aide financière de la France.

  • « Les Français et le racisme », le sondage de trop

    Par la formulation même de ses questions, ce baromètre annuel consolide les préjugés et les réactions xénophobes.

  • France : Les papiers de vos parents, s'il vous plaît !

    Lorsque Nicolas Sarkozy relie identité nationale et immigration, lorsque les discours s'emballent et la méfiance affleure, plusieurs millions de Français pensent sans doute à l'histoire tourmentée de leur famille. Selon Guy Desplanques, chef du département de la démographie de l'Insee, environ 10 % des personnes qui naissent chaque année en France ont deux parents nés à l'étranger. Depuis les années 1960, ce chiffre a parfois varié - il atteignait 12 % à la fin des années 1970, il est tombé à 9 % en 2003 -, mais il permet de saisir l'ampleur de cette France venue d'ailleurs.

  • Elections françaises : Quels enjeux pour le Maroc ?

    Dès le mois d'avril 2007, la France va connaître plusieurs scrutins décisifs pour l'avenir des relations franco-marocaines dans la mesure où leurs résultats pourraient entraîner d'importants changements dans l'attitude de Paris.

  • France : Baisse des violences, mais pas du racisme

    Les violences racistes sont en baisse de 10% en 2006 par rapport à 2005, mais une forte proportion de Français continue à estimer qu'il y a trop d'immigrés en France (48%), voire à se déclarer racistes (30%), selon un rapport qui devait être remis mercredi 21 mars au gouvernement.

  • Le Pen courtise la banlieue

    Le président du Front national a entamé une visite dans les "territoires abandonnés par les politiciens français". Comme un pied de nez à Nicolas Sarkozy, le périple débute par Argenteuil, où l'ancien ministre de l'Intérieur s'en était pris à la "racaille".