Le Maroc rejette la politique hollandaise de renonciation à la nationalité marocaine

- 01h20 - Monde - Ecrit par : L.A

Suite à des rumeurs selon lesquelles les Pays-Bas envisageraient d’interdire la double nationalité, le Maroc a décidé d’exprimer son rejet catégorique à toute politique de ce genre.

Abdelwahed Radi et Taib Fassi Fihri ont reçu Sjoerd Leenstra, ambassadeur des Pays-Bas à Rabat, afin d’exprimer le mécontentement et le rejet de cette politique du Maroc.

La perte de la nationalité marocaine ne peut être déclarée que par décret et dans deux cas :
• Le demandeur est majeur ayant formulé sa demande après avoir acquis une autre nationalité.
• Le demandeur est un mineur ayant une autre nationalité d’origine.

  • Les RME portent plainte contre les Pays Bas

    La Plateforme Intercontinentale des MRE a décidé de porter plainte contre les Pays-Bas auprès de la commission européenne et le conseil d'Europe. Cette plainte fait suite aux déclaration du ministre de la justice hollandais sur la nationalité marocaine des enfants d'origine marocaine. Celui-ci a proposé une nouvelle loi obligeant le rejet de la nationalité d'origine pour obtenir la nationalité hollandaise. Le Maroc a, quant à lui, catégoriquement refusé toute politique de renonciation à la nationalité marocaine.

  • Nationalité, brouille juridique entre Rabat et Amsterdam

    Le droit est un produit éminemment politique. En témoigne la réunion tenue le 7 juillet, à Rabat, entre l'ambassadeur hollandais, Sjoerd Leenstra, et les ministres de la Justice, Abdelouahed Radi et des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri.

  • Double nationalité : Plainte contre les Pays-Bas

    Les Pays-Bas envisagent l'interdiction de la double nationalité aux 227.692 ressortissants marocains établis aux Pays-Bas et disposant de la double nationalité maroco-néerlandaise. es Pays-Bas croient pouvoir imposer leur volonté, comme s'ils étaient maîtres du monde.

  • Pays Bas - regroupement familial : Human Rights Watch dénonce les examens de langue

    L'ONG de défense des droits de l'homme "Human Rights Watch'' (HRW) a appelé les Pays-Bas à suspendre les examens de langue et de culture hollandaise imposés aux candidats au regroupement familial provenant de certains pays non-occidentaux.

  • Résumé de la conférence sur les MRE du 7 juin dernier aux Pays-Bas

    La ville de Haarlem aux Pays-Bas a connu le 7 juin 2008 une conférence ayant comme sujet « Les Marocains de Hollande : Un instant pour passer les choses en revue et y mettre de l'ordre ». Cette conférence qui a été organisée par la Plate forme intercontinentale des MRE en collaboration avec le Conseil islamique de Hollande, a rassemblé plus de 100 participants.

  • Pays Bas : L'espion de Sa Majesté

    L'affaire du “Policier de Rotterdam”, commissaire néerlandais d'origine marocaine, accusé d'espionnage en faveur de Rabat, inquiète l'importante communauté marocaine des Pays-Bas.

  • Pays Bas : 200.000 Marocains ont la double nationalité

    Quelque 227.692 ressortissants marocains établis aux Pays Bas disposent d'une double nationalité (marocaine et néerlandaise), selon les chiffres du bureau central néerlandais de statistique.

  • Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française

    La burqa est-elle incompatible avec la nationalité française ? Une Marocaine de 32 ans, mariée à un Français et mère de trois enfants nés en France, vient de se voir refuser la nationalité au motif qu'elle "a adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d'égalité des sexes".

  • Ismaïl El Aïssati rejoint l'équipe marocaine

    Le joueur maroco-hollandais, Ismaïl El Aïssati, devrait rapidement rejoindre les lions de l'Atlas. Le joueur, sous contrat avec l'Ajax Amsterdam (Pays Bas) pour 4 ans, avait déjà joué avec l'équipe nationale hollandaise avant ses 19 ans.

  • Les travaillistes néerlandais durcissent leur discours sur l'immigration

    Dans une note intitulée "Passé séparé, avenir partagé", la présidente du parti travailliste néerlandais (PVDA), Lilianne Ploumen, plaide pour de nouvelles règles censées favoriser l'intégration dans son pays. Rompant avec la tradition du PVDA et s'inscrivant dans un mouvement général de la société néerlandaise, Mme Ploumen prône la fin du modèle de "tolérance" qui, selon elle, "n'a pas fait de bien à l'intégration des immigrés". Elle souligne que les dirigeants des Pays-Bas ont commis une faute qu'ils ne pourront "plus jamais répéter" : "Ravaler nos critiques sur les religions et les cultures au nom de la tolérance."