
La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
L’ONG de défense des droits de l’homme "Human Rights Watch’’ (HRW) a appelé les Pays-Bas à suspendre les examens de langue et de culture hollandaise imposés aux candidats au regroupement familial provenant de certains pays non-occidentaux.
L’organisation, qui qualifie cette mesure de"discriminatoire", rappelle qu’un tribunal néerlandais avait jugé le 15 juillet cet examen "illégal". HRW note que l’examen est "discriminatoire" car il ne s’applique qu’aux proches venant de pays à majorité non-occidentale, outre les coûts prohibitifs des dossiers d’immigration et les conditions financières exigées des candidats à l’immigration aux Pays-Bas.
L’ONG, basée à New York, souligne également que la mise en conformité de la politique d’intégration des Pays-Bas avec les droits de l’homme est "une priorité absolue" et appelle tous les Etats membres de l’Union Européenne à garantir que leurs politiques d’intégration soient conformes aux lois internationales des droits de l’homme.
Ces articles devraient vous intéresser :