Les RME portent plainte contre les Pays Bas

- 01h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Plateforme Intercontinentale des MRE a décidé de porter plainte contre les Pays-Bas auprès de la commission européenne et le conseil d’Europe. Cette plainte fait suite aux déclaration du ministre de la justice hollandais sur la nationalité marocaine des enfants d’origine marocaine. Celui-ci a proposé une nouvelle loi obligeant le rejet de la nationalité d’origine pour obtenir la nationalité hollandaise. Le Maroc a, quant à lui, catégoriquement refusé toute politique de renonciation à la nationalité marocaine.

A la demande de la chambre des représentants hollandaise, le ministre Hirsch Ballin souhaitait demander au Maroc d’autoriser la renonciation à la nationalité marocaine aux enfants, à partir de la deuxième génération.

Abdelwahed Radi et Taib Fassi Fihri avaient suite à cela, reçu Sjoerd Leenstra, ambassadeur des Pays-Bas à Rabat, afin d’exprimer le mécontentement et le rejet de cette politique par le Maroc.

La plainte déposée par la Plateforme Intercontinentale des MRE :

A l’attention de Monsieur José-Manuel Barroso, Président de la Commission européenne.

Monsieur le Président de la Commission,

Permettez-moi de vous écrire, afin de vous informer que je dépose plainte
auprès de la Commission européenne contre les Pays Bas, pour discrimination à l’égard de citoyens néerlandais originaires du Maroc. En tant que garant des traités européens, et sachant que le Conseil de l’Europe a déjà envoyé un avertissement à ce pays pour discrimination, vous êtes en tant que Président de la Commission européenne le seul à pouvoir réagir immédiatement, en vertu de l’article 219 du Traité d’Amsterdam.

Les citoyens hollandais d’origine marocaine sont traités comme des citoyens de seconde zone. Les Pays Bas leur demandent de rejeter leur nationalité marocaine. Au nom de quel droit ?

Et là quatre problèmes se posent :

1. Les Pays Bas harcèlent ses propres citoyens, en les criminalisant et en violant leur vie privée.

Car, comment la Hollande peut-elle prouver ou même savoir que ces citoyens et les autres aussi, ont deux ou plusieurs nationalités.

2. En quoi ça peut poser problème à la Hollande le fait d’avoir la double nationalité, quand des pays comme la Belgique ont même voté une loi instaurant la double nationalité.

3. La nationalité marocaine relève de la souveraineté d’un Etat indépendant, en l’occurrence le Maroc, non membre de l’UE, et donc, la Hollande viole, outre la Charte fondamentale des Droits européens, le droit international également.

4. La hollande sait très bien que tous les Hollandais nés en France et aux Etats unis sont , respectivement ; à la fois hollandais, français, américains et même citoyens européens depuis la signature du traité d’Amsterdam en 1992.

Monsieur le Président ;

Puis-je vous demander de vous joindre à mon groupe, pour déposer plainte devant la Cour européenne à la Haye, contre ce pays.
Et recevez, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.

Jamal Eddine Ryane
Président de la Plateforme Intercontinentale des MRE

N.B. Plainte sera également déposée auprès du Conseil de l’Europe

  • Double nationalité : Plainte contre les Pays-Bas

    Les Pays-Bas envisagent l'interdiction de la double nationalité aux 227.692 ressortissants marocains établis aux Pays-Bas et disposant de la double nationalité maroco-néerlandaise. es Pays-Bas croient pouvoir imposer leur volonté, comme s'ils étaient maîtres du monde.

  • Nationalité, brouille juridique entre Rabat et Amsterdam

    Le droit est un produit éminemment politique. En témoigne la réunion tenue le 7 juillet, à Rabat, entre l'ambassadeur hollandais, Sjoerd Leenstra, et les ministres de la Justice, Abdelouahed Radi et des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri.

  • Le Maroc rejette la politique hollandaise de renonciation à la nationalité marocaine

    Suite à des rumeurs selon lesquelles les Pays-Bas envisageraient d'interdire la double nationalité, le Maroc a décidé d'exprimer son rejet catégorique à toute politique de ce genre.

  • La communauté marocaine à l'étranger a doublé en 15 ans

    Entretien avec le ministre délégué chargé des MRE, Mohamed Ameur.

  • Les pays arabes, nouveaux foyers d'émigration

    En deux décennies, le nombre des MRE a presque doublé passant de 1.634.520 en 1992 à plus de 3.300.000 aujourd'hui, soit près de 10% de la population marocaine. Cette statistique est basée sur les immatriculations dans le réseau diplomatique. Ce chiffre n'inclut pas ceux qui sont dans une situation irrégulière qui se comptent par milliers.

  • Mariages mixtes : Le phénomène se développe

    Le mariage mixte de moins en moins tabou dans notre société ? Les statistiques tendent à le confirmer, encouragées par un contexte légal qui ne cesse d'évoluer comme la Moudawana ou le code de la nationalité

  • Conférence de presse à Rabat sur la participation politique des MRE

    De nombreux collectifs et associations de Marocains de l'étranger n'ont eu de cesse de manifester leur désapprobation à l'égard des modalités de concertation mis en œuvre par un groupe bien spécifique du CCDH et qui a amené à la création d'un CCME, qui n'existe que pour donner une raison de très bien vivre à ce groupe et à leurs amis. Les méthodes utilisées pour tromper la représentation politique nationale et les RME sont maintenant connues. De même, qu'il ne peut en avoir été autrement quant aux conclusions soumises à sa Majesté. Cet état de fait a conduit à une réaction spontanée au sein des associations de MRE.

  • Marocains de cœur, étrangers sur le papier

    Les demandeurs de naturalisation sont passés de 211 en 2003 à seulement 79 en 2005 à cause d'insurmontables tracasseries administratives. La nouvelle Commission des naturalisations y changera-t-elle quelque chose ?

  • Statut avancé, le Maroc marque des points à Bruxelles

    A la grande satisfaction et même à la grande surprise de la partie marocaine, le partenaire européen a fait montre d'une écoute très positive sur la requête marocaine d'un dialogue politique renforcé entre le Maroc et l'UE, notamment au niveau institutionnel. En dehors des cadres classiques et formels de contact qui existent déjà (consultations politiques avec le Conseil des ministres, dialogue avec la Troïka européenne, etc..), il serait désormais possible que ministres et hauts fonctionnaires marocains puissent venir à Bruxelles discuter avec leurs homologues européens et donner leurs points de vue en fonction des agendas et de l'actualité.

  • Les MRE critiquent leur Conseil et les Douanes

    Récemment, l'administration des douanes avait annoncé un abattement de 75% sur les voitures importées par les MRE retraités de retour au Maroc. Ce régime de faveur est toutefois assorti de conditions. Il concerne uniquement les voitures de tourisme. Ce qui exclut tous les véhicules utilitaires même légers. De même, il est limité à une seule voiture par retraité. Enfin, les véhicules importés ne peuvent être vendus qu'à l'expiration d'un délai de 4 ans.