Geert Wilders ne sera pas poursuivi en justice pour son film "Fitna"

30 juin 2008 - 19h12 - Monde - Ecrit par : L.A

Mohamed Rabbae, président du Conseil national des Marocains aux Pays-Bas, a fait part de sa "déception" et de son "désaccord avec la décision du ministère public". Le député d’extrême-droite Geert Wilders ne fera pas l’objet de poursuites judiciaires pour son film anti-islam "Fitna", a annoncé lundi le parquet néerlandais.

Le film et les propos de Geert Wilders à la presse néerlandaise "ont pu être blessants et douloureux pour les musulmans" mais ne constituent pas une infraction pénale et une incitation à la haine raciale, a ajouté le parquet. Ils ont été tenus "dans le contexte d’un débat de société".

Le film de Wilders, sorti en mars sur Internet, associe des extraits du Coran, des propos d’intégristes islamistes et des images d’attentats comme ceux du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Il a entraîné de nombreuses manifestations d’opposition dans les pays musulmans.

Geert Wilders avait également qualifié le Coran de "fasciste" dans un entretien au journal De Volskrant. "J’en ai assez de l’Islam aux Pays-Bas, ne laissons plus immigrer un seul musulman. J’en ai assez du Coran aux Pays-Bas : interdisons ce livre fasciste", avait-il affirmé.

Mohamed Rabbae, président du Conseil national des Marocains aux Pays-Bas, a fait part de sa "déception" et de son "désaccord avec la décision du ministère public". Le Conseil, a-t-il ajouté, va intenter une action devant les tribunaux pour faire condamner Geert Wilders. "L’islam représente une grande partie de l’identité des musulmans, donc attaquer l’islam revient pour nous à attaquer les musulmans et pratiquer la discrimination à leur encontre", a ajouté M. Rabbae.

Source : Libre Belgique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Droits et Justice - Procès - Geert Wilders

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.