Le PPL appelle l’Espagne et le Maroc à freiner les flux migratoires

- 11h43 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Parti Populaire et de la Liberté (PPL) espagnol a appelé le gouvernement espagnol à communiquer au Maroc les efforts consentis par la péninsule ibérique pour freiner les flux migratoires à destination de ses côtes et de Sebta et Melilla.

Le PPL qui met en avant les importants moyens déployés par l’Espagne pour combattre l’immigration clandestine par voie terrestre et maritime, exige le respect des droits humains des migrants par les deux pays pour que les relations entre l’Espagne et le Maroc ne soient pas affectées par les flux migratoires.

Le parti qui dispose de deux sièges à l’Assemblée de Melilla, souligne dans son communiqué que le Maroc a rempli ses engagements en matière de lutte contre l’immigration clandestine et appelle le gouvernement espagnol à tout mettre en œuvre pour stopper ces flux de migrants qui envahissent la péninsule ibérique, afin que ce problème ne finisse pas par menacer la sécurité publique.

  • L'Espagne ne fera plus appel aux ouvriers agricoles marocains

    Les autorités de la province de Huelva, au Sud de l'Espagne, viennent d'annoncer qu'elles ne feront plus appel aux ouvriers marocains lors de la campagne de plantation des fraises, car la main d'œuvre locale est suffisante.

  • Driss Jettou décoré par l'Espagne

    Malgré les vives critiques qu'a suscitée la décision de décorer Driss Jettou de la Grande Croix de l'Ordre de Carlos III, le gouvernement espagnol a décidé de distinguer l'ex premier ministre marocain pour avoir participé en tant que ministre de l'Intérieur (2001 - 2002) au développement de la coopération sécuritaire entre l'Espagne et le Maroc.

  • Les marocains de Sebta et Melilla interdits de vote aux élections municipales

    Les Marocains établis en Espagne pourront voter aux élections municipales dans la péninsule, mais pas à Sebta et Melilla, car les accords de réciprocité signés avec les pays non communautaires ne concernent pas ces deux enclaves en raison de leur statut de villes autonomes.

  • L'Espagne veut inclure des territoires marocains sous la souveraineté de Melilla

    Le Parti Populaire espagnol qui gouverne la ville de Melilla, a présenté un projet de loi visant à inclure toutes les îles Zaffarines (Jaâfarines) et les rochers marocains sous la souveraineté régionale de Melilla, conformément au projet de régionalisation espagnol articulé en seize régions, une région autonome et deux villes jouissant d'un statut indépendant (Sebta et Melilla).

  • Le Maroc utilise la religion pour contrôler ses ressortissants en Espagne

    Le Maroc aurait élaboré des stratégies de grande envergure sous le couvert de la religion, pour la création de lobbies marocains de pression à Madrid et dans toutes les autres villes d'Espagne, rapporte le quotidien espagnol El Pais.

  • Les Marocains, première communauté étrangère hors UE en Espagne

    Des statistiques officielles rendues publiques lundi ont révélé que les Marocains résidant en Espagne représentent la première communauté étrangère extra-européenne installée légalement dans le pays.

  • Melilla interdit l'importation de produits marocains

    Quelque mille ressortissants musulmans de l'enclave espagnole Melilla, ont participé samedi après la prière d'Al Assr, à une marche pour protester contre l'interdiction des importations de viande, de volaille et de poisson du Maroc, qui leur coûtent moins chères, rapporte le quotidien El Pais.

  • Copisa Constructora s'implante au Maroc

    Copisa Constructora, spécialiste espagnol du génie civil, qui vient de décrocher deux importants contrats au Maroc, a ouvert une première filiale à Casablanca.

  • Arrestation de neuf clandestins marocains au sud de l'Espagne

    La garde civile espagnole a arrêté jeudi neuf passagers clandestins à bord du navire "le Berkane" provenant de Nador.

  • L'Espagne veut renforcer ses relations militaires avec le Maroc

    Le ministère de la Défense espagnol a récemment affiché sa volonté de renforcer ses relations militaires avec le Maroc et le reste des pays du Maghreb.