Maroc : la cacophonie gouvernementale

8 avril 2013 - 13h29 - Maroc - Ecrit par : J.L

"Chaque ministre du gouvernement Benkirane fait ce qu’il veut sans coordination, ni vision commune", a affirmé samedi Hamid Chabat, patron de l’Istiqlal, qui qualifie l’exécutif Benkirane d’orgueilleux.

"Le gouvernement opte pour la facilité en augmentant les prix, faisant ainsi pression sur le peuple, dont le silence a été interprété par Abdelilah Benkirane comme étant une bénédiction populaire de son exécutif", renchérit Chabat.

Toujours selon le patron de l’Istiqlal, le gouvernement doit faire preuve de courage politique et donner des solutions logiques, sinon, "nous n’en avons pas besoin". Le politicien affirme également que l’Istiqlal n’a pas soutenu le gouvernement pour les "beaux yeux" de Benkirane, mais pour éviter que le pays ne sombre dans le chaos.

Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement Populaire a quant à lui estimé lors d’une réunion du bureau politique de son parti samedi, que "les problèmes du Maroc ne seront pas résolus avec des solutions populistes".

"Les initiatives gouvernementales, principalement celles en rapport avec la hausse des prix, et la solution proposée pour régler le problème de la Caisse de compensation étoufferont le citoyen", d’après Laenser pour qui la classe moyenne sera la principale victime de cette mesure.

L’exécutif, critiqué avec virulence par les partis de la majorité, a été décrit jeudi dernier par Abdelhadi Khairat, député de l’Union Socialiste des Forces Populaires pour la région de Settat, comme étant "un gouvernement rétrograde, jouant des rôles comiques dans une pièce de théâtre médiocre".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Istiqlal - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Mouvement Populaire - Mohand Laenser - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat - Gouvernement marocain - Abdelhadi Khairat - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...