La coalition gouvernementale reconduite, selon un sondage CSA-Jeune Afrique

- 15h04 - Maroc - Ecrit par :

Un sondage réalisé par l’institut CSA-TMO Maroc, pour le compte du magazine "Jeune Afrique l’intelligent", donne l’USFP (Union socialiste des forces populaires), qui mène la coalition gouvernementale, favorite des élections législatives marocaines prévues le 27 septembre.

Ce sondage a été réalisé du 16 au 23 août auprès d’un échantillon de 2.000 personnes en âge de voter.

Selon cette enquête, le parti du Premier ministre Abderrahmane Youssoufi, est accrédité de 18% des intentions de vote, marquant toutefois un recul de 9 points par rapport aux derniers sondages. Il est talonné de prés par le parti nationaliste l’Istiqlal (majorité). Les islamistes modérés du PJD (Parti de la Justice et du Développement, opposition) enregistrent une avancée remarquée avec 9% des intentions de vote doublant ainsi le score que leur accréditait un sondage réalisé en juin et quadruplant leurs résultats des élections de 1997.

Avec 9% des voix, on signale également le MP (mouvement populaire, opposition de droite) et le RNI (Rassemblement national des indépendants, majorité). La majorité sortante, formée de sept partis, serait, au final, reconduite avec 52% des voix.

Avec le lancement de la compagne électorale samedi dernier, une polémique a éclaté au sujet des sondages qui est une pratique encore à ses débuts au Maroc. Certains partis avaient réclamé leur interdiction en attendant une législation spécifique.

Plus de 14 millions d’électeurs devront élire, le 27 septembre, les 325 membres de la Chambre des représentants (chambre basse) au scrutin de liste à la proportionnelle. Un rendez-vous dont les autorités marocaines veulent faire les premières élections transparentes depuis l’indépendance.

AP

  • Les mêmes... et les islamistes

    La moitié seulement des électeurs ont voté. Malgré la poussée islamiste, l'Union socialiste des forces populaires garde la première place, et la coalition sortante devrait être reconduite

  • Forte progression des islamistes aux élections marocaines

    Les islamistes du Parti Justice et Développement (PJD) ont enregistré "une importante progression" lors des élections législatives du 27 septembre au Maroc, selon les premiers résultats annoncés par le ministre de l'Intérieur.

  • Continuité politique malgré l'alerte islamiste

    Les résultats définitifs des élections législatives marocaines du 27 septembre, marquées par une forte poussée du vote islamiste, devraient confirmer l'Union socialiste des forces populaires (USFP) du Premier ministre Abderrahmane Youssoufi comme première force politique, a indiqué dimanche soir une source proche du ministère marocain de l'Intérieur.

  • Elections 2002 : le pari audacieux de Mohammed VI

    Mohammed VI entend engager son pays dans la voie du changement. Un défi audacieux.

  • Des élections que le pouvoir veut transparentes

    Les Marocains ont voté à l'occasion d'élections législatives présentées par le pouvoir comme les plus honnêtes et les plus transparentes.

  • Mohammed VI a gagné son pari

    Les élections législatives confirment la démocratisation du royaume. La percée des islamistes est un avertissement sans frais des électeurs aux autorités.

  • Coup d'envoi officiel de la campagne électorale pour les législatives marocaines

    Le ministre marocain de l'Intérieur, Driss Jettou, a donné le coup d'envoi officiel lundi de la campagne électorale des premières élections législatives organisées depuis l'accession au trône en juillet 1999 du roi Mohammed VI et prévues le 27 septembre.

  • Elections législatives : fin de la campagne de recensement du corps électoral

    Les opérations de recensement du corps électoral marocain se sont achevées mercredi après une intense campagne du ministère marocain de l'Intérieur pour l'organisation des "premières élections transparentes" depuis l'indépendance du royaume en 1956. Note de bladi.net : Les MRE ne sont pas des citoyens Marocains ?

  • La monarchie face à la légitimité populaire

    Les Marocains ont voté vendredi pour élire les membres de la Chambre des représentants. Vingt-six partis politiques, dont un parti islamiste et les sept formations de la coalition gouvernementale, se disputent 325 sièges, dans un pays où la monarchie et ses prérogatives sont très puissantes. Les résultats sont attendus samedi après-midi.

  • l'Istiqlal se place en 1ère position lors des communales

    Le parti conservateur de l'Istiqlal (nationaliste) est arrivé en tête des partis marocains lors des élections communales de vendredi. Les islamistes du parti Justice et Développement (PJD) ont obtenus 593 sièges se plaçant en onzième position.