Recherche

Elections 2011 : le RNI donné vainqueur

© Copyright : DR

30 octobre 2011 - 11h00 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

Un rapport confidentiel réalisé par le think thank américain Hudson, prévoit la victoire du Rassemblement National des Indépendants (RNI), lors des élections législatives du 25 novembre prochain. D’après ce rapport, le RNI, qui vient de former une coalition avec sept autres partis politiques, devrait décrocher au moins 12% des voix, suivi de l’Istiqlal qui récolterait 11% des voix et du Parti Authenticité et Modernité (PAM) avec 10% des voix. Le Parti Justice et Développement (PJD) s’adjugerait quant à lui 9% des voix.

L’institut Hudson présente le PJD comme un parti en perte de puissance, incapable d’avoir plus de siège au parlement que lors des élections législatives de 2007.

L’auteur de ce rapport, Richard Miniter, explique le positionnement du PJD par le fait que le parti compte principalement sur les jeunes, les intellectuels et une partie de la classe moyenne, alors que ces cibles ne représentent qu’un faible pourcentage de la masse électorale. D’après le chercheur le PJD n’a pas non plus de soutien populaire dans le monde rural contrairement à ses adversaires politiques.

Pourtant, le PJD qui a présenté son programme électoral mardi à Rabat, promet monts et merveilles aux Marocains. Sur le plan économique, la formation politique compte réduire de moitié le taux de pauvreté, rehausser de 40% la rente individuelle dans les cinq prochaines années, porter la croissance économique à 7% et le salaire minimum à 3000 dirhams.

Toujours d’après Richard Miniter, le Maroc serait à l’abri des soulèvements populaires en raison du vaste chantier de réformes lancé par le Roi Mohammed VI depuis son accession au trône alors que le processus démocratique dans le pays remonte à une quinzaine d’années avant l’avènement du printemps arabe.

Mots clés: Partis politiques , Etude , Istiqlal , Parti de la Justice et du Développement (PJD) , Rassemblement National des Indépendants (RNI) , Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Elections 2011

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact