Jeunes, inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 24 janvier

14 janvier 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les citoyens marocains en âge de voter sont invités à s’inscrire auprès des bureaux de l’autorité administrative locale ou en ligne avant le 24 janvier.

Les jeunes non encore inscrits sur les listes électorales générales, notamment ceux répondant aux conditions légales, et n’ayant pas pu présenter leurs demandes d’inscription sur ces listes avant fin décembre 2019, sont invités à le faire du 14 au 24 janvier, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Par ailleurs, la même source invite également les professionnels n’ayant pas pu présenter leurs demandes d’inscription sur la liste de l’une des chambres professionnelles avant fin décembre 2019, à les soumettre, du 10 au 18 janvier. Ils sont attendus aux bureaux des autorités administratives locales, au cours de la période désignée, pour le dépôt des tableaux rectificatifs provisoires relatifs aux chambres professionnelles.

Sujets associés : Elections - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : le délai d’inscription sur les listes électorales expire fin décembre

Les Marocains ont jusqu’à la fin du mois de décembre pour soumettre leur demande d’inscription pour la révision annuelle des listes électorales générales. L’annonce a été faite...

Dossiers :

Elections

Qui est Sarah Knafo, la juive marocaine, très proche d’Eric Zemmour ?

S’il est un personnage qui suit partout le journaliste et écrivain Eric Zemmour, qui a confirmé son “envie” de se porter candidat à la présidentielle de 2022, c’est bien Sarah Knafo, sa conseillère de l’ombre, son bras droit et sa future directrice de...

Les raisons de la suppression de certains membres du PJD des listes électorales

La suppression de plusieurs membres de partis politiques des listes électorales n’est pas du goût de certains organes et membres du Parti de la justice et du développement (PJD) qui accusent les autorités administratives d’«  abus de pouvoir » et de «...

Maroc : 4 députés perdent leur siège au parlement

Élus lors des dernières élections législatives de septembre 2021, quatre députés de la circonscription électorale d’Al Hoceima viennent de voir leur siège invalidé par la Cour constitutionnelle.

Colère des MRE après leur exclusion des élections

La coordination des représentants des partis politiques à l’étranger déplore l’absence des droits de vote et de représentativité des Marocains de la diaspora dans le projet de loi modifiant la loi organique relative à la Chambre des représentants. Des...

Saâdeddine El Othmani démissionne du secrétariat du PJD

Le Chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani a annoncé ce jeudi sa démission du poste de secrétaire du Parti Justice et Développement (PJD). Il a été suivi de tous les autres membres du secrétariat général. Une démission collective qui fait suite à...

Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Maroc : le service militaire obligatoire reprend en 2022

Suspendu à cause du Covid-19, le service militaire va finalement reprendre l’année prochaine. Quelque 20 000 citoyens vont constituer le prochain contingent des assujettis au service, un chiffre en hausse par rapport à l’édition 2019.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Les taxis de Rabat seront-ils bientôt gérés par des sociétés privées ?

Les taxis de Rabat seront bientôt gérés par des sociétés privées. C’est du moins l’essentiel à retenir d’un récent accord signé entre le ministère de l’Intérieur et les syndicats des professionnels.

Maroc : près de 3000 personnes arrêtées pour trafic de drogue aux abords des écoles

Les opérations menées aux abords des écoles durant l’année scolaire 2021-2022 ont permis l’arrestation de 2 842 personnes pour trafic de drogue, selon les chiffres publiés par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Élections au Maroc : le vote se fera uniquement par la CIN

Le vote aux élections prévues ce mercredi 8 septembre se fera exclusivement avec la carte d’identité nationale (CIN) pour le contrôle de l’identité des électeurs.