Le Maroc veut s’approvisionner en céréales aux Etats-Unis

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Office interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) est à la recherche d’une quantité importante de céréales. Il vient de lancer un appel d’offres pour importer 354 000 tonnes de blé dur d’origine américaine.

Selon Le360, l’opération est prévue par l’Accord de libre-échange entre le Maroc et les États-Unis.

Les résultats de l’appel d’offres doivent être communiqués le jeudi 9 janvier 2020. La réception des premiers lots est prévue avant fin mai prochain.

Il faut préciser que le gouvernement a approuvé, le 26 décembre 2019, un décret qui suspend les droits d’importation du blé tendre et ses dérivés au titre de la période allant du 02 janvier au 30 avril 2020, écrit la même source.

  • Le Maroc n'a toujours pas trouvé du blé à l'international

    Plus d'un mois après le lancement d'un appel d'offres pour l'importation du blé dur américain, le Maroc n'a toujours pas trouvé de fournisseurs.

  • Le Maroc a du mal à trouver du blé à l'international

    Le Maroc a du mal à trouver des fournisseurs pour sa demande de blé dur américain (une importation de 363 000 tonnes). L'appel d'offres lancé dans ce sens s'est avéré infructueux.

  • Blé : le Maroc lance un nouvel appel d'offres

    Le Maroc compte importer trois millions de quintaux de blé tendre et un million de quintaux de blé dur. pour sécuriser son stock stratégique de céréales Mercredi, un nouvel appel d'offres, dont l'ouverture des plis est prévue le 17 mai, a été lancé dans ce sens.

  • Le Maroc risque de connaître une hausse du prix des céréales

    La production céréalière marocaine enregistrera une importante baisse, selon l'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'agriculture (FAO). L'Agence nationale des Céréales, tout en mesurant la situation, a approuvé, par un appel d'offres clôturé le 1er octobre, l'importation de 576.000 tonnes de blé tendre, à tarif réduit, de l'Union européenne (UE) .

  • Le Maroc sécurise son approvisionnement en blé

    À la fin du mois d'avril 2020, le compteur affiche 35 millions de quintaux de blé importé par le Maroc. Une précaution qui s'inscrit dans le souci de disposer d'un stock de sécurité en céréales.

  • Le Maroc met fin aux taxes d'importation sur le blé

    Le Maroc a suspendu ses droits d'importation du blé tendre et ses dérivés au titre de la période du 2 janvier au 30 avril 2020.

  • Le Maroc fait des réserves de céréales

    La campagne agricole 2019-2020 a connu une baisse significative, en ce qui concerne la production de trois principales céréales que sont le blé tendre, le blé dur et l'orge. Le ministère de l'Agriculture a annoncé que leur production est estimée à 30 millions de quintaux, soit une baisse de 42 % par rapport à la saison 2018-2019.

  • L'Ukraine veut exporter (plus) de céréales vers le Maroc

    L'amélioration de l'approvisionnement du Royaume en céréales est une préoccupation majeure pour les importateurs marocains et exportateurs ukrainiens. Dans ce sens, ils ont mené des réflexions approfondies sur le sujet.

  • Maroc : le stock de céréales largement suffisant

    Un stock abondant de céréales est disponible dans les marchés nationaux du royaume. C'est ce qu'a déclaré le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique.

  • Maroc : achat record de céréales en vue

    Les perspectives de récolte de céréales du Maroc, cette année, ne sont pas reluisantes. En cause, la faible pluviométrie enregistrée jusqu'à la mi-avril. Idem pour les récoltes dans les pays voisins. Conséquence, le Maroc pourrait effectuer des achats record de céréales, notamment le blé étranger.