Recherche

Maroc : les élections pourraient être reportées

© Copyright : DR

4 août 2021 - 14h20 - Maroc - Par: S.A

Le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, estime qu’un report des élections législatives et communales pourrait être envisageable au regard de la situation épidémiologique au Maroc.

Les nouvelles mesures restrictives annoncées par le gouvernement, notamment un couvre-feu de 21h à 5h du matin et une interdiction de déplacements de et vers Casablanca, Marrakech et Agadir sont entrées en vigueur hier. Elles pourraient conduire au report des élections législatives et communales. Invité ce mardi 3 août au forum de la MAP, Saâdeddine El Othmani n’exclut pas cette éventualité. Toutefois, il a précisé que le sujet n’a pas encore fait l’objet de discussions au sein du gouvernement.

À lire : Voici les dates des élections 2021 au Maroc

Lors de cette rencontre axée sur le thème « Les élections de 2021 : l’heure du bilan a-t-elle sonné pour le PJD ? », le chef du gouvernement a abordé d’autres sujets, notamment le nouveau quotient électoral calculé sur la base des inscrits sur les listes électorales au lieu des voix valides, ainsi que l’annulation du seuil électoral. Selon El Othmani, il est question de plafonner les résultats du PJD et de réduire le nombre de sièges que le parti pourrait obtenir au scrutin législatif. « Cette décision et anti-démocratique et porte atteinte à la démocratie marocaine », a-t-il dénoncé.

La suppression du seuil électoral constitue « un problème dangereux qui entraînera une balkanisation inédite dans la composition des conseils élus au niveau local, ce qui portera atteinte à la démocratie et le développement local », a ajouté le patron des islamistes.

Mots clés: Elections , Parti de la Justice et du Développement (PJD) , Saâdeddine El Othmani

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact