Élections au Maroc : des ONG dénoncent des rassemblements sans mesures préventives

5 août 2021 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Au Maroc, des Organisations non gouvernementales (ONG) alertent sur les meetings électoraux qui se déroulent sans masques ni distanciation physiques alors que le pays fait face à une flambée des contaminations et décès liés au Covid-19.

Ces acteurs de la société civile sont sur le qui-vive pour prévenir le danger sanitaire que représentent les meetings organisés par les partis politiques dans le cadre de la campagne électorale pour les élections des chambres professionnelles, fait savoir le quotidien Al Massae.

Dans leur dénonciation, ces acteurs indiquent que la majorité des rassemblements se déroulent avec des participants qui ne respectent aucunement les mesures préventives en vigueur pour lutter contre le Covid-19. Un comportement qui risque d’accélérer le rythme de la propagation de la pandémie, au moment où le Maroc connaît un rebond épidémique qui rappelle les drames de la première vague.

Face à cette dérive, les candidats et responsables politiques sont pointés du doigt, souligne le journal, ajoutant qu’ils sont accusés de négligence et d’irresponsabilité, car au départ, eux-mêmes, ne respecteraient pas le nombre personnes autorisées dans les espaces fermés. Conséquence, des photos et des séquences vidéo circulent sur les réseaux sociaux montrant les participants à ces meetings sans masque et serrés les uns contre les autres.

A lire : Variant Delta : le relâchement plonge le Maroc dans une crise sanitaire

Un appel est donc lancé aux autorités à accomplir leur devoir en surveillant les rencontres et les activités partisanes organisées dans le cadre de la campagne électorale pour les élections des chambres professionnelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Alerte - Meeting - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Vote sanction pour le syndicat du PJD aux élections professionnelles

L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), bras syndicat du Parti de la justice et du développement (PJD) subit un lourd revers aux élections professionnelles.

Elections au Maroc : les partis politiques dans une course aux millions

À quelques mois des élections législatives, les partis politiques font pression sur le gouvernement de Saâdeddine El Othmani pour obtenir les subventions étatiques. La manne...

La voiture d’un candidat du PJD de Khemisset, saccagée

Le Secrétariat régional du Parti de la justice et du développement (PJD) de la ville de Khemisset a condamné l’attaque du véhicule de Taîbi El Hami, tête de la liste locale du...

Démarrage de la campagne électorale au Maroc

La campagne pour les élections du 8 septembre prochain démarre officiellement ce jeudi 26 août. La fin du délai de dépôt des candidatures a pris fin hier dans un contexte marqué...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.