Le roi Mohammed VI à l’honneur

3 août 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Point affirme que le roi Mohammed VI a "engagé le Maroc dans d’importants chantiers économiques et sociaux" en ces temps de Covid-19. Le magazine décrypte le discours du souverain prononcé le mercredi 29 juillet dans le cadre du 21e anniversaire de son accession au trône.

Selon le magazine français, le roi Mohammed VI a trouvé des "solutions précises" susceptibles de "limiter l’impact de la crise sanitaire sur la santé socio-économique du pays". Ainsi, le souverain "a pris l’engagement de créer un fonds d’investissement stratégique" pour relancer "rapidement" la machine économique. Avec ce fonds, environ 120 milliards de dirhams seront injectés dans l’économie nationale, soit l’équivalent de 11 % du PIB.

Ce faisant, le roi Mohammed VI est persuadé que le Maroc fera partie des pays "les plus audacieux" en matière de politique de relance économique post-crise. Pour Le Point, "en faisant cette annonce, Mohammed VI reconnaît qu’il reste encore beaucoup à faire”. Pour réussir la mise en œuvre de ce plan, le souverain appelle à "l’adhésion efficace et responsable du gouvernement, des acteurs sociaux et des opérateurs économiques dans un cadre contractuel constructif qui sera à la hauteur des défis du moment et des attentes des Marocains".

Une "réforme profonde" du secteur public, c’est l’autre « mesure forte" annoncée par le roi. À l’en croire, cette réforme permettra de "corriger les dysfonctionnements structurels des établissements et des entreprises publics, garantir une complémentarité et une cohérence optimales entre leurs missions respectives et, in fine, rehausser leur efficience économique et sociale".

Rappelant que le souverain "est engagé dans un vaste mouvement de transformation du Maroc", Le Point souligne que Mohammed VI avait annoncé "d’importantes réformes sociales et économiques pour plus d’inclusion" dans ces deux derniers discours du trône.

Sujets associés : Mohammed VI - Fête du Trône - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI récompensé par le Forum Crans Montana

Le roi Mohammed VI s’est vu décerner un prix par le Forum Crans Montana. Entre autres raisons ayant motivé cette récompense, la « gestion exemplaire » de la pandémie du Covid-19...

Macron veut honorer des personnalités maghrébines

Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa volonté d’ériger des monuments ou de donner des noms à certaines rues en l’honneur de plusieurs centaines de personnalités...

Nous vous recommandons

Mohammed VI

Nouvel appel à l’aide au roi Mohammed VI

Marrakech est en proie à une mort lente. La ville a été abandonnée aux mains d’une épidémie dévastatrice et des "individus corrompus". Tel est l’appel de détresse lancé par quelque 400 associations au roi Mohammed VI, dans l’espoir de faire renaître la...

Le Maroc, « grand pays ami de la France »

Le Quai d’Orsay a affirmé mardi, par la voix de son porte-parole adjoint, que le Maroc est « un grand pays ami de la France » avec lequel elle entretient un partenariat d’exception et « un partenaire crucial de l’Union européenne ».

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Vaccin anti-Covid-19 et le retour à la vie normale

L’arrivée du vaccin anti-Covid-19 soulève l’espoir de retrouver une vie normale mais ravive de nombreuses questions. Pr Azzeddine El Ibrahimi, directeur du laboratoire biotechnologique à la faculté de médecine de Rabat donne son point de vue sur le sujet.

Partie de chasse pour Mohammed VI à Bouznika

Le roi Mohammed VI est en visite à Bouznika depuis la fin de la semaine dernière pour s’adonner à l’un de ses hobbys favoris : la chasse. Les autorités locales ont renforcé la sécurité autour du palais où va séjourner le souverain.

Fête du Trône

Donald Trump écrit au roi Mohammed VI

Donald Trump a adressé un message au Roi Mohammed VI, à l’occasion de la Fête du Trône. Le président américain a exprimé ses félicitations au souverain marocain en ce moment solennel qui marque le 21ᵉ anniversaire de son accession au pouvoir.

Le Roi appelle à combattre les spéculateurs

Dans son discours adressé aux Marocains à l’occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a appelé à une lutte efficace contre les spéculations et la manipulation des prix.

Justin Trudeau adresse un message aux Marocains du Canada

Les Canadiens d’origine marocaine ont reçu un message de félicitations de la part du Premier ministre canadien Justin Trudeau, à l’occasion de la Fête du Trône.

Le roi annule les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 22ᵉ anniversaire d’intronisation du roi Mohammed VI ont été reportées en raison de la pandémie de Covid-19.

Zakaria Moumni arrêté à Montréal

La police de Montréal a procédé samedi 30 juillet à l’arrestation de l’ancien champion marocain de kickboxing, Zakaria Moumni qui a obtenu l’asile au Canada. Il lui est reproché d’avoir agressé plusieurs personnes qui assistaient à une manifestation de...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Coronavirus : plusieurs plages fermées au Maroc

Face à la recrudescence des cas de Covid-19, la commune de Moulay Bousselham, au nord de la ville de Kénitra, a fermé, lundi de façon temporaire les plages de Moulay Bousselham et de Marja Zarqa.

Maroc : l’école commencera le 3 septembre

La prochaine rentrée scolaire au Maroc est prévue le 3 septembre 2021, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, indiquant que les cours se dérouleront dans les classes.

Le Maroc surveille de près le vaccin AstraZeneca

En dépit des conclusions rassurantes de la Commission Nationale Consultative de Pharmacovigilance sur le vaccin suédo-britannique, Astrazeneca, le ministère marocain de la santé a décidé de renforcer davantage la surveillance et la sécurité du vaccin...

Covid-19 au Maroc : le bilan de ce mardi 4 août (+1021)

1021 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées au Maroc, ces dernières 24 heures, fait savoir le ministère de la Santé, portant le nombre total de cas de coronavirus au royaume à 27 217 personnes.

Des candidats au baccalauréat testés positifs au covid-19

La session normale de 2020 de l’examen national unifié du Baccalauréat s’est tenu les 3 et 4 juillet pour les candidats inscrits en lettres et sciences humaines et enseignement originel. Tout en saluant la mobilisation chez les candidats, les...