Recherche

Le roi Mohammed VI à l’honneur

© Copyright : DR

3 août 2020 - 20h30 - Société

Le Point affirme que le roi Mohammed VI a « engagé le Maroc dans d’importants chantiers économiques et sociaux » en ces temps de Covid-19. Le magazine décrypte le discours du souverain prononcé le mercredi 29 juillet dans le cadre du 21e anniversaire de son accession au trône.

Selon le magazine français, le roi Mohammed VI a trouvé des "solutions précises" susceptibles de "limiter l’impact de la crise sanitaire sur la santé socio-économique du pays". Ainsi, le souverain "a pris l’engagement de créer un fonds d’investissement stratégique" pour relancer "rapidement" la machine économique. Avec ce fonds, environ 120 milliards de dirhams seront injectés dans l’économie nationale, soit l’équivalent de 11 % du PIB.

Ce faisant, le roi Mohammed VI est persuadé que le Maroc fera partie des pays "les plus audacieux" en matière de politique de relance économique post-crise. Pour Le Point, "en faisant cette annonce, Mohammed VI reconnaît qu’il reste encore beaucoup à faire”. Pour réussir la mise en œuvre de ce plan, le souverain appelle à "l’adhésion efficace et responsable du gouvernement, des acteurs sociaux et des opérateurs économiques dans un cadre contractuel constructif qui sera à la hauteur des défis du moment et des attentes des Marocains".

Une "réforme profonde" du secteur public, c’est l’autre « mesure forte" annoncée par le roi. À l’en croire, cette réforme permettra de "corriger les dysfonctionnements structurels des établissements et des entreprises publics, garantir une complémentarité et une cohérence optimales entre leurs missions respectives et, in fine, rehausser leur efficience économique et sociale".

Rappelant que le souverain "est engagé dans un vaste mouvement de transformation du Maroc", Le Point souligne que Mohammed VI avait annoncé "d’importantes réformes sociales et économiques pour plus d’inclusion" dans ces deux derniers discours du trône.

Mots clés: Mohammed VI , Fête du Trône , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact