Le roi Mohammed VI à l’honneur

3 août 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Point affirme que le roi Mohammed VI a "engagé le Maroc dans d’importants chantiers économiques et sociaux" en ces temps de Covid-19. Le magazine décrypte le discours du souverain prononcé le mercredi 29 juillet dans le cadre du 21e anniversaire de son accession au trône.

Selon le magazine français, le roi Mohammed VI a trouvé des "solutions précises" susceptibles de "limiter l’impact de la crise sanitaire sur la santé socio-économique du pays". Ainsi, le souverain "a pris l’engagement de créer un fonds d’investissement stratégique" pour relancer "rapidement" la machine économique. Avec ce fonds, environ 120 milliards de dirhams seront injectés dans l’économie nationale, soit l’équivalent de 11 % du PIB.

Ce faisant, le roi Mohammed VI est persuadé que le Maroc fera partie des pays "les plus audacieux" en matière de politique de relance économique post-crise. Pour Le Point, "en faisant cette annonce, Mohammed VI reconnaît qu’il reste encore beaucoup à faire”. Pour réussir la mise en œuvre de ce plan, le souverain appelle à "l’adhésion efficace et responsable du gouvernement, des acteurs sociaux et des opérateurs économiques dans un cadre contractuel constructif qui sera à la hauteur des défis du moment et des attentes des Marocains".

Une "réforme profonde" du secteur public, c’est l’autre « mesure forte" annoncée par le roi. À l’en croire, cette réforme permettra de "corriger les dysfonctionnements structurels des établissements et des entreprises publics, garantir une complémentarité et une cohérence optimales entre leurs missions respectives et, in fine, rehausser leur efficience économique et sociale".

Rappelant que le souverain "est engagé dans un vaste mouvement de transformation du Maroc", Le Point souligne que Mohammed VI avait annoncé "d’importantes réformes sociales et économiques pour plus d’inclusion" dans ces deux derniers discours du trône.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Fête du Trône - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Macron veut honorer des personnalités maghrébines

Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa volonté d’ériger des monuments ou de donner des noms à certaines rues en l’honneur de plusieurs centaines de personnalités...

Le roi Mohammed VI récompensé par le Forum Crans Montana

Le roi Mohammed VI s’est vu décerner un prix par le Forum Crans Montana. Entre autres raisons ayant motivé cette récompense, la « gestion exemplaire » de la pandémie du Covid-19...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...