Recherche

Macron veut honorer des personnalités maghrébines

© Copyright : DR

5 décembre 2020 - 07h00 - Monde - Par: S.A

Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa volonté d’ériger des monuments ou de donner des noms à certaines rues en l’honneur de plusieurs centaines de personnalités noires ou arabes.

Le chef de l’État français compte honorer bon nombre de personnalités noires ou arabes liées à l’histoire de la République, à son héritage. «  J’aimerais qu’il y ait une forme d’appel à la contribution collective. Et qu’on ait 300 à 500 noms et qu’on ait ce catalogue d’ici à mars et qu’on en fasse des noms, des statues. Notre histoire est la conjugaison de toutes ces histoires  », a-t-il expliqué dans une interview accordée à Brut. Il est question de rebaptiser certaines rues ou d’édifier des monuments dans l’espace public.

Pour M. Macron, il est nécessaire de faire un travail historique pour faciliter la question de l’intégration au sein de la population française. Dans ce cadre, il a rappelé que l’historien Benjamin Stora s’apprêtait à lui remettre un rapport sur la mémoire de la guerre d’Algérie.

Certaines parties de l’histoire de la France avaient soulevé de vives polémiques l’été dernier.

«  On m’a parfois traité de ‘brute épaisse’ parce que j’étais contre le déboulonnage de statues. Je ne crois pas à la cancel culture, je ne crois pas à l’effacement de ce qu’on est  », a-t-il affirmé.

«  Mais il y a toute une part de notre histoire collective qui n’est pas représentée, il y a toute une part de notre histoire qui parle à notre jeunesse qui est noire, venant d’Afrique ou ultra-marine ou maghrébine et qui a ses héros  », a souligné le président français.

Mots clés: Emmanuel Macron , France

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact