Honneur et reconnaissance à la première génération des Marocains de Belgique

20 novembre 2019 - 11h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

La première génération d’immigrés marocains en Belgique a fait l’objet d’un hommage samedi à Bruxelles, avec la cérémonie organisée pour célébrer le 64ème anniversaire de l’indépendance du Maroc.

Présidée par Mohamed Ameur, ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, la cérémonie a réuni plusieurs centaines de Marocains et des personnalités diverses venues de toutes les villes de la Belgique. Il s’agissait aussi de rendre un hommage aux efforts fournis pour la promotion du vivre-ensemble au sein de la société belge.

Les personnalités distinguées, selon la MAP, ont reçu des mains de l’ambassadeur des prix de reconnaissance et de gratitude pour leur sens de responsabilité, leur attachement sans failles aux valeurs sacrées du Maroc et pour les efforts consentis pour faire de la diaspora marocaine un modèle d’intégration réussie, de coexistence et de respect de l’autre.

Mohamed Ameur a saisi l’occasion pour manifester l’indignation de tous les Marocains de Belgique face à la profanation du drapeau national lors d’une manifestation le mois dernier à Paris. "La Communauté marocaine est fermement déterminée à défendre jusqu’au bout les valeurs sacrées et les intérêts suprêmes du Royaume", a affirmé l’ambassadeur, ajoutant que le drapeau national représente un symbole fort de l’unité et de l’identité nationales et que les Marocains où qu’ils se trouvaient n’accepteraient jamais que leurs symboles ou leurs institutions sacrées fassent l’objet d’un tel sacrilège.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Distinction - Ambassade du Maroc à Bruxelles - Hommage - MRE

Aller plus loin

Macron veut honorer des personnalités maghrébines

Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa volonté d’ériger des monuments ou de donner des noms à certaines rues en l’honneur de plusieurs centaines de personnalités...

Le Marocain Hammou Moussik, l’une des personnalités que la France veut honorer

Le Marocain Hammou Moussik figure sur la liste de personnalités issues de la diversité que le gouvernement français propose pour rebaptiser les rues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...