Brouille maroco-allemande : la ligne de relance post-Covid-19 de la KFW en sursis ?

13 mars 2021 - 13h40 - Economie - Ecrit par : S.A

À l’heure où les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Allemagne ne sont pas au beau fixe, la ligne de relance post-Covid-19 de la KFW destinée à soutenir des PME marocaines touchées de plein fouet par la crise sanitaire semble comprise.

Alors que la KFW, une banque publique allemande active au Maroc dans le domaine du financement des activités économiques, notamment dans le secteur énergétique envisageait de débloquer des subventions de près de 75 millions de dirhams au bénéfice des participations des fonds d’investissements sponsorisés par la caisse centrale de garantie (CCG), son partenaire marocain en matière de financement des véhicules de capital-investissement nés d’initiative publique privée, le Maroc a coupé les ponts avec l’Allemagne.

Depuis, cette ligne de relance post-Covid-19 de la KFW destinée à soutenir une trentaine de PME marocaines dont certaines participations de Seaf Morocco, PPP Fund, PME Croissance, Azur innovation et MNF II (les 5 fonds d’investissements concernés) semble compromise, fait remarquer Challenge. De plus, la CCG en charge de l’octroi de cette ligne pour le compte de la KFW a gelé l’opération en attendant d’obtenir d’éventuelles clarifications et directives.

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait adressé, lundi 1ᵉʳ mars, un courrier officiel au chef du gouvernement et autres membres du gouvernement pour les appeler à suspendre « tout contact, interaction ou action aussi bien avec son ambassade à Rabat qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes « en raison des malentendus profonds avec la République fédérale d’Allemagne au sujet des questions fondamentales du royaume ». Alors que l’Allemagne dit ne voir « aucune raison derrière la perturbation des relations diplomatiques », le Maroc joue la fermeté.

Sujets associés : Allemagne - Coopération - Diplomatie

Aller plus loin

L’ambassade d’Allemagne suspend l’octroi des visas Schengen pour les Marocains

L’ambassade de l’Allemagne a décidé de suspendre les visas Schengen pour les Marocains à l’exception de certaines catégories. Cette décision fait suite à celle du Maroc de...

L’Allemagne joue la carte de l’apaisement suite à la décision du Maroc

L’Allemagne tente de jouer la carte de l’apaisement suite à la décision du Maroc de suspendre tout contact, interaction ou action aussi bien avec son ambassade à Rabat qu’avec...

Maroc-Allemagne : vers une impasse économique ?

Le Maroc a récemment coupé les ponts diplomatiques avec l’Allemagne « en raison des malentendus profonds au sujet des questions fondamentales du royaume ». S’achemine-t-on vers...

Dossiers :

Allemagne

Un Néerlandais recherché en Allemagne, arrêté à Tanger

La police a arrêté mardi à l’aéroport de Tanger un Néerlandais vise par un mandat d’arrêt international délivré par les autorités judiciaires allemandes.

L’Allemagne retire le Maroc de la liste rouge

Compte tenu de la situation épidémiologique en nette amélioration ces dernières semaines, l’Allemagne vient de décider le retrait du Maroc de la liste des destinations à haut risque.

Automobile : un industriel allemand s’installe au Maroc

Le groupe allemand Stahlschmidt International Holding GmbH (SCS), spécialisé dans les composants et les assemblages pour les systèmes de déverrouillage mécanique a inauguré, mercredi, une nouvelle unité dans la zone de Tanger Med.

Mohamed Ihattaren dans le championnat allemand ?

Alors que Wolfsburg avait entamé des négociations pour l’arrivée de l’ailier norvégien de 21 ans, Jens Petter Hauge, c’est finalement la piste de Mohammed Ihattaren qui semble la plus prometteuse.

Suspension de vols : un spécialiste explique la décision marocaine

Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé, revient sur la décision des autorités marocaines de suspendre les liaisons aériennes avec la Russie, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Coopération

Le Marocain GAIA Energy et l’Israélien Gandyr signent un accord

La société marocaine Gaia Energy et son homologue israélienne Gandyr, deux entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, ont signé jeudi à Casablanca un accord de coopération.

Le FBI et la CIA remercient le Maroc

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) et l’Agence de renseignement américaine (CIA) ont adressé des messages de félicitations et de gratitude à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Ils l’ont remerciée pour sa contribution à...

Sahara : l’Allemagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Le gouvernement allemand a réaffirmé son ferme soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution définitive au conflit du Sahara.

Mohammed VI salue l’« excellente » qualité des relations entre le Maroc et l’Espagne

Le roi Mohammed VI s’est dit satisfait des « solides liens d’amitié » entre le Maroc et l’Espagne, des relations qu’il souhaite voir renforcées dans le « respect mutuel  ».

Le Maroc et la Russie renforcent leur coopération

Le Maroc renforce sa coopération avec la Russie dans les domaines du commerce et de la défense. Dans le secteur minier, la Russie est déjà présente au Maroc, avec l’installation à Nador d’une usine de raffinerie de pétrole.

Diplomatie

Nomination du nouvel ambassadeur des USA au Maroc

Le Sénat américain a confirmé l’identité du nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc. Sa nomination a été proposée par le département d’État américain.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le Maroc marginalise l’Espagne en Amérique du Sud

Le Maroc a intégré depuis 2015, en qualité d’observateur permanent, le Parlement centraméricain (PARLACEN) qui regroupe le Guatemala, Salvador, le Honduras, le Nicaragua, la République dominicaine et le Panama. Le royaume gagne ainsi en influence dans...

Rupture avec le Maroc : l’Algérie dans la diversion selon El País

La presse espagnole a réagi à la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie. Le journal El País estime qu’Alger tente de faire diversion.

Guterres exhorte le Maroc et l’Algérie à engager un dialogue

Les Nations Unies viennent d’exhorter l’Algérie et le Maroc à engager un dialogue pour tenter de désamorcer l’escalade des tensions.