Brouille maroco-allemande : la ligne de relance post-Covid-19 de la KFW en sursis ?

13 mars 2021 - 13h40 - Economie - Ecrit par : S.A

À l’heure où les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Allemagne ne sont pas au beau fixe, la ligne de relance post-Covid-19 de la KFW destinée à soutenir des PME marocaines touchées de plein fouet par la crise sanitaire semble comprise.

Alors que la KFW, une banque publique allemande active au Maroc dans le domaine du financement des activités économiques, notamment dans le secteur énergétique envisageait de débloquer des subventions de près de 75 millions de dirhams au bénéfice des participations des fonds d’investissements sponsorisés par la caisse centrale de garantie (CCG), son partenaire marocain en matière de financement des véhicules de capital-investissement nés d’initiative publique privée, le Maroc a coupé les ponts avec l’Allemagne.

Depuis, cette ligne de relance post-Covid-19 de la KFW destinée à soutenir une trentaine de PME marocaines dont certaines participations de Seaf Morocco, PPP Fund, PME Croissance, Azur innovation et MNF II (les 5 fonds d’investissements concernés) semble compromise, fait remarquer Challenge. De plus, la CCG en charge de l’octroi de cette ligne pour le compte de la KFW a gelé l’opération en attendant d’obtenir d’éventuelles clarifications et directives.

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait adressé, lundi 1ᵉʳ mars, un courrier officiel au chef du gouvernement et autres membres du gouvernement pour les appeler à suspendre « tout contact, interaction ou action aussi bien avec son ambassade à Rabat qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes « en raison des malentendus profonds avec la République fédérale d’Allemagne au sujet des questions fondamentales du royaume ». Alors que l’Allemagne dit ne voir « aucune raison derrière la perturbation des relations diplomatiques », le Maroc joue la fermeté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Coopération - Diplomatie

Aller plus loin

L’Allemagne joue la carte de l’apaisement suite à la décision du Maroc

L’Allemagne tente de jouer la carte de l’apaisement suite à la décision du Maroc de suspendre tout contact, interaction ou action aussi bien avec son ambassade à Rabat qu’avec...

Maroc-Allemagne : vers une impasse économique ?

Le Maroc a récemment coupé les ponts diplomatiques avec l’Allemagne « en raison des malentendus profonds au sujet des questions fondamentales du royaume ». S’achemine-t-on vers...

L’ambassade d’Allemagne suspend l’octroi des visas Schengen pour les Marocains

L’ambassade de l’Allemagne a décidé de suspendre les visas Schengen pour les Marocains à l’exception de certaines catégories. Cette décision fait suite à celle du Maroc de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.