L’Alhambra cristallise les tensions entre Marocains et Algériens

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les internautes marocains et algériens se disputent à cause de l’Alhambra, monument historique, situé à Grenade, en Espagne.

Tout est parti d’un post sur X sur l’Alhambra, devenu viral sur la toile (plus d’un million de vues), a repéré TSA Algérie. « Tout Algérien, voire musulmans, doit visiter l’Andalousie et en particulier Grenade et son monument incontournable l’Alhambra. Clairement parmi les merveilles du monde musulman », écrit Fodil Mahani, l’auteur du post. « L’Alhambra a été construite par la dynastie des Zirides, du Maghreb Centrale, Algérie actuelle », peut-on lire dans le post. Si l’Alhambra est attribuée aux Nasrides, il faut reconnaître qu’il y avait déjà potentiellement un palais Ziride sur place avant sa construction. Selon l’auteur du post, il y a beaucoup de similitudes avec des monuments historiques en Algérie : « Alcazaba (Casbah d’Alger), le Mechouar qui ressemble à celui de Tlemcen et les maisons blanches avec patio comme nos Douiret ».

À lire :Caftan : le Maroc dépose une plainte contre l’Algérie à l’UNESCO

Ce post a provoqué une dispute entre les internautes marocains et les internautes algériens sur l’origine des constructeurs de ce palais médiéval fortifié à Grenade. « Oui, et c’est pour ça que vous n’avez qu’un seul palais, restauré par des artisans marocains », s’est adressé un internaute marocain aux Algériens. Il ajoutera : « Le monde entier dit qu’on retrouve la même architecture au Maroc, à Fès, Meknès, Marrakech, etc. […] Vous vous inventez une histoire. C’est pitoyable ». L’ultime chef-d’œuvre de l’architecture islamique en Espagne, « ressemble plus au Maroc. Les musulmans doivent remercier les artisans marocains de préserver ce genre de monument grâce à leur savoir-faire », soutient un autre internaute marocain. Les « zirides c’était entre 973 et 1148, alors que l’Alhambra a été construite en 1238 par les Nasrides », souligne un internaute marocain qui demande des « réponses concrètes et honnêtes ». Alors qu’on ne trouve que des « similitudes dans deux lieux en Algérie, au Maroc, c’est partout la même chose », estime-t-il.

À lire :Comment l’Algérie tente de saper le Maroc en ligne

« L’ensemble palatial de l’Alhambra date de la période des souverains Maures (les sultans nasrides) », peut-on lire sur le site Web Visit Granada. Son nom vient de l’arabe qasr alhamrã, entendez Palais rouge. Selon des références historiques concordantes, la construction de cet ensemble est attribuée à Mohammed ben Nazar, fondateur de la dynastie des Nasrides, qui a fait son entrée dans Grenade en 1238. Après sa mort, son fils Mohammed II, puis sa descendance ont poursuivi la construction.

  • Au Maroc, appel au boycott des artistes algériens

    Sur la toile, de nombreux internautes marocains appellent tous les organisateurs de spectacles et d'événements artistiques, au boycott des artistes algériens en réaction aux actions hostiles que l'Algérie a récemment prises à l'encontre du Maroc et des Marocains.

  • L'Algérie impose des visas, le Maroc doit-il répliquer ?

    Des appels se multiplient au Maroc pour que le ministère des Affaires étrangères impose à son tour des visas aux citoyens algériens.

  • Les Marocains et Algériens se chamaillent pour Kalb el-louz

    Vive polémique en France sur le Kalb el-Iouz. À l'origine, la publication par l'hypermarché Carrefour sur les réseaux sociaux d'un catalogue présentant ce plat avec une carte du Maroc, ce qui a suscité la colère des internautes algériens qui dénoncent un pillage du patrimoine culinaire de leur pays.

  • Le voyage en Algérie déconseillé aux Marocains

    L'Algérie n'est plus une destination sûre pour les Marocains. La Ligue marocaine pour la défense des droits de l'homme déconseille fortement aux ressortissants du royaume, et notamment aux artisans et entrepreneurs, de se rendre pour le moment dans ce pays voisin afin de préserver leur sécurité.

  • L'Algérie accusée de manipuler des Marocains

    L'ancien ministre marocain Mohammed Ben Abdelkader a, dans un message sur « X », ouvertement accusé l'Algérie d'être derrière les dernières tentatives d'assauts de centaines de migrants, en majorité des mineurs, vers Sebta.

  • Maroc : Vers un retour du visa pour les Algériens ?

    Des appels se font de plus en plus pressants au Maroc pour rétablir le visa obligatoire pour les citoyens algériens. Cette mesure avait été levée en 2004, après une décennie d'application.

  • Maroc-Algérie : et maintenant la guerre ?

    Les tensions entre le Maroc et l'Algérie pourraient monter d'un cran. Le vaste soutien de la communauté internationale au plan marocain d'autonomie du Sahara irrite tellement l'Algérie qu'elle se préparerait à ouvrir une guerre de « haute intensité » contre le royaume.

  • La France fait comme le Maroc, elle ignore l'Algérie

    Alors que l'Algérie critique la France à cause de sa décision de reconnaître la marocanité du Sahara, et le Maroc, Paris et Rabat ont préféré ignorer les autorités algériennes.

  • Zouhair Bahaoui : une collaboration avec influenceuse algérienne fait polémique

    La polémique continue d'enfler autour de la collaboration du chanteur marocain Zouhair Bahaoui avec Norene Harid. Voir l'actrice algérienne porter le caftan n'est pas du goût de bon nombre d'internautes marocains.

  • Le Maroc, destination préférée des touristes algériens

    Les discours hostiles de l'Algérie envers le Maroc n'y ont rien changé. Les touristes algériens, dont des célébrités de l'art et du sport comme Cheb Khaled et Zinedine Zidane, continuent de visiter le royaume. Des artistes comme Faudel et Reda Taliani ont carrément choisi le Maroc comme leur deuxième pays.