Maroc : Vers un retour du visa pour les Algériens ?

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des appels se font de plus en plus pressants au Maroc pour rétablir le visa obligatoire pour les citoyens algériens. Cette mesure avait été levée en 2004, après une décennie d’application.

Cette demande intervient dans un contexte tendu entre les deux pays voisins. L’implication supposée d’Algériens dans une récente attaque contre la ville de Ceuta, ainsi que des propos hostiles tenus par certains ressortissants algériens à l’encontre du Maroc, ont ravivé les inquiétudes.

La crainte est que l’absence de visa facilite l’infiltration d’individus mal intentionnés, surtout à l’approche d’événements majeurs comme la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030.

A lire : Une Algérienne se faisant passer pour Marocaine arrêtée près de Sebta

Des activistes rappellent que le Maroc a déjà imposé un visa aux Ivoiriens pour endiguer l’immigration clandestine, estimant que la même logique devrait s’appliquer aux Algériens, face à ce qu’il perçoit comme une volonté de déstabilisation du pays.

Le Maroc avait déjà instauré le visa pour les Algériens en 1994, suite à un attentat à Marrakech. Les relations entre les deux pays s’étaient alors fortement dégradées, l’Algérie allant jusqu’à fermer ses frontières.

  • L'Algérie impose des visas, le Maroc doit-il répliquer ?

    Des appels se multiplient au Maroc pour que le ministère des Affaires étrangères impose à son tour des visas aux citoyens algériens.

  • Vers une guerre de visas entre le Maroc et l'Algérie ?

    Rabat n'a pas pour l'instant réagi au « rétablissement immédiat » par Alger d'un régime de visas pour « tous les étrangers détenteurs d'un passeport marocain ». L'Algérie accuse le Maroc de profiter du régime d'exemption des visas pour déployer des « agents de renseignements sionistes […] et accéder librement au territoire national » pour mener « diverses actions attentatoires » à sa « stabilité ».

  • Visa pour les Marocains : l'absurdité de la décision algérienne

    L'Algérie a réintroduit le visa pour « tous les étrangers détenteurs d'un passeport marocain » au motif que le Maroc déploie des « agents de renseignements sionistes […] pour accéder librement au territoire national » et mener « diverses actions attentatoires à la stabilité de l'Algérie et à sa sécurité nationale ». Des justifications jugées absurdes par un expert en relations internationales.

  • L'Algérie impose le visa aux Marocains

    L'Algérie a décidé, avec effet immédiat, de rétablir l'obligation d'obtention d'un visa d'entrée sur le territoire pour les ressortissants marocains titulaires d'un passeport, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

  • Des Algériens condamnés au Maroc

    Une Algérienne se faisant passer pour une Marocaine, un footballeur algérien et d'autres Algériens figurent parmi les 152 personnes arrêtées pour avoir incité à émigrer clandestinement depuis des comptes sur différents réseaux sociaux vers Sebta.

  • Des Marocains réclament l'imposition du visa aux Français

    Des militants marocains ont lancé une pétition pour demander l'imposition de visas aux touristes européens, notamment français, visitant le Maroc, parmi lesquels se trouvent de nombreux criminels qui viennent se réfugier dans le royaume.

  • Au Maroc, appel au boycott des artistes algériens

    Sur la toile, de nombreux internautes marocains appellent tous les organisateurs de spectacles et d'événements artistiques, au boycott des artistes algériens en réaction aux actions hostiles que l'Algérie a récemment prises à l'encontre du Maroc et des Marocains.

  • Le calvaire des Marocains souhaitant obtenir un visa pour la France continue

    Les Marocains souhaitant se rendre en France rencontrent encore d'énormes difficultés pour obtenir le visa.

  • De nouvelles révélations sur les prétendus « espions » marocains arrêtés en Algérie

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a fait de nouvelles révélations sur le démantèlement du réseau d'espionnage et de renseignement et l'arrestation à Tlemcen de quatre Marocains et de trois Algériens qui auraient tenté de porter atteinte à la sûreté de l'État. Ils auraient agi pour le compte d'Israël.

  • Le Maroc expulse des Algériens

    Les autorités marocaines ont procédé, ces derniers jours, à l'expulsion de 39 migrants algériens et tunisiens en situation irrégulière sur le territoire. Ces individus, arrêtés à proximité de la ville de Fnideq, avaient l'intention de rejoindre clandestinement l'enclave espagnole de Ceuta.